Canada : dégradations de mosquées en série

Quelques semaines après l’attaque contre le Parlement canadien, les actes de vandalisme à l’encontre de lieux de culte musulmans se sont multipliées au Québec. Quatre mosquées ont été dégradées à la fin de la semaine dernière.

Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 novembre, des affiches ont été posées sur les portes de trois mosquées : la mosquée de la capitale, à Québec, la mosquée de Québec, à Limoilou, et le centre culturel islamique de Québec, à Sainte-Foy. Signées « Québec identitaire », elles représentaient une mosquée barrée d’un signe interdit rouge, accompagnée du slogan « Islam hors de chez moi ».

A Saint-Jean-sur-Richelieu, où un militaire avait été tué dans une autre attaque quelques jours avant les événements survenus dans la capitale, une pierre a été lancée dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre à travers la fenêtre du centre culturel Al-Imane, fréquenté par Martin Rouleau-Couture, l’auteur de l’assassinat.

Des musulmans québécois estiment qu’il y a un lien entre ces dégradations et les attentats meurtriers de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa. Mais plusieurs responsables musulmans préfèrent penser que ces gestes ne sont pas que des attaques ponctuelles et sont à rattacher à une série d’incidents antérieurs.

L’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec (AMAL-Québec) et le Groupe Médias Maghreb Montréal ont condamné dans un communiqué des « actes haineux », qui « s’inscrivent dans une longue série de gestes et d’actes islamophobes survenus au Québec depuis l’an dernier ». Haroun Bouazzi, le porte-parole de l’AMAL, évoque sur Yahoo! Québec « un phénomène exponentiel depuis les 12 derniers mois d’actes haineux contre la présence des musulmans et des mosquées au Québec ».

« Les communautés musulmanes ont besoin d’être rassurées, ont besoin de ne pas se sentir seules et se sentir faire partie de la nation québécoise », a encore expliqué Haroun Bouazzi, appelant les élus à « prendre leurs responsabilités ».

Les dégradations ont été condamnées par le Premier ministre, Philippe Couillard. « Tout acte de violence ou d’agression sur des bases raciales ou religieuses est totalement inacceptable » a-t-il déclaré. Il a fait part de son intention de rencontrer les leaders de la communauté musulmane.

 

Saphirnews

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés