Bill de Blasio l’avait annoncé avant son élection à la mairie de New York, il tient parole.
Le maire de la métropole américaine a annoncé que les fêtes de l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, et l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois du Ramadan, sont désormais des jours fériés pour les écoles publiques, afin de respecter la diversité culturelle et religieuse de la ville.
« Des centaines de milliers de familles musulmanes n’auront plus à choisir entre honorer les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l’école. C’est un changement de sens commun qui reconnaît notre communauté musulmane croissante et honore ses contributions à notre ville », a-t-il affirmé dans une école de Brooklyn, où 36 % des élèves ont été absents lors du dernier Aïd al-Adha.
Dès la rentrée 2015-2016, les deux fêtes musulmanes sont ainsi ajoutées dans le calendrier des congés des établissements scolaires de New York qui compte déjà des fêtes juives et chrétiennes. Les écoles seront fermées le 24 septembre 2015 pour l’Aïd al-Adha, selon les calculs astronomiques. En revanche, aucun jour ne sera rendu férié pour l’Aïd al-Fitr cette année puisque cette fête aura lieu lors des vacances d’été.
Saphirnews