Le Premier ministre Manuel Valls a appelé mardi les Juifs de France à « résister » aux côtés de leurs concitoyens à la menace djihadiste.
« Même si nous connaîtrions d’autres épreuves, et même si nous devons vivre avec ce danger que représente la menace terroriste, nous mènerons ce combat contre le djihadisme, et n’ayez aucun doute, nous le gagnerons », a déclaré le chef du gouvernement lors de la présentation de ses vœux, à la synagogue de Nazareth à Paris, à l’occasion des fêtes du Nouvel an juif.
« Le judaïsme est profondément enraciné dans l’histoire de notre pays. La France a besoin de cette voix juive exigeante, d’une voix juive républicaine qui ne cède pas à la résignation. Vous savez que répondre à la peur par le repli c’est servir les objectifs de nos ennemis », a-t-il ajouté.
« La communauté juive de France, si forte dans la diaspora, porte en elle l’énergie et l’enthousiasme du judaïsme européen qu’il faut inscrire durablement dans la capitale », a conclu M. Valls.
Le Premier ministre a par ailleurs annoncé le lancement courant octobre d’une vaste campagne de communication gouvernementale contre le racisme et l’antisémitisme, et a donné pour consigne aux préfets d’être fermes sur le volet répressif.
Le Monde Juif.info