Nigeria : plusieurs attentats de Boko Haram ont fait au moins 54 morts à Maiduguri

Au moins 54 personnes ont été tuées et 90 blessées dans les attentats perpétrés dimanche par le groupe islamiste Boko Haram dimanche à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé lundi 21 septembre le porte-parole de la police. Ces attaques se sont produites alors que l’armée nigériane avait salué samedi ses « succès » dans la lutte contre les insurgés.

 

 

Des victimes des attentats sont soignés à l'hôpital, lundi 21 septembre.       Selon les secours et des militaires, trois explosions différentes ont eu lieu dimanche dans les quartiers de Gomari et d’Ajilari dans la capitale de l’État de Borno, fief de la secte islamiste Boko Haram, qui cherche à établir un état islamique dans le nord du Nigeria. Mais d’après de nombreux témoins, il y en aurait eu quatre, dont une dans une mosquée et une visant des fans de football attroupés devant un match à la télévision.

 

Une stratégie de guérilla

Une nouvelle vague de violences frappe le nord-est du Nigeria, peuplé en majorité de musulmans, depuis l’investiture le 29 mai du président Muhammadu Buhari, qui a érigé en priorité la lutte contre les islamistes. Maiduguri, où est né Boko Haram, en est l’épicentre. Depuis début septembre, il s’agit de la troisième série d’attentats-suicides dans le même périmètre de cette région frontalière du Nigeria.

Une force régionale – la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) – constituée de quelque 8 700 soldats du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Bénin, est en cours de déploiement pour arrêter la progression du groupe islamiste, qui a déjà provoqué a mort de 15 000 personnes et contraint deux millions de Nigérians à fuir leurs foyers depuis le début de leur combat en 2009.

Boko Haram a subi depuis février des revers militaires infligés par les armées des pays de la région et perdu le contrôle d’importantes localités. Le groupe a depuis changé de stratégie et a de plus en plus recours à des techniques de guérilla : raids éclairs contre des villages, souvent pour se réapprovisionner, et attentats-suicides dans des lieux très fréquentés.

 

Le Monde.fr

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés