En Irak, le gouvernement a annoncé mardi un ensemble de mesures visant à protéger les propriétés immobilières des chrétiens ayant quitté le pays. Il s’agit d’empêcher que leurs maisons et leurs terrains ne changent de mains de manière illégitime durant leur absence, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.
Le ministre irakien de la Justice a précisé qu’un contrôle plus sévère sera mis en place sur les ventes de propriété et d’immeubles appartenant à des chrétiens, afin de décourager les fraudes et possibles expropriations non autorisées.
Au cours de ces dernières années, en particulier à Bagdad et dans la zone de Kirkouk, de nombreux terrains et maisons appartenant à des chrétiens ayant émigré à l’étranger, ont été soustraits illégalement à leurs propriétaires, grâce à de faux documents qui rendent de fait impossible le retour à leurs légitimes propriétaires.
Le 13 juillet dernier, Mgr Sako, avait adressé un appel public aux autorités politiques et institutionnelles du pays, demandant au gouvernement une plus grande protection contre les délinquants qui portent atteinte aux personnes et aux biens.
CathoBel