Nouvelle règlementation : un seul hadj tous les cinq ans

Depuis des années, les demandes de  pèlerinage à la Mecque ne cessent  de progresser, au point que dans certains pays musulmans, le tirage au sort est de mise pour désigner les fidèles qui accompliront le Hadj, cinquième pilier de l’Islam. Il en va de même en Europe et particulièrement en France, où le voyage à la Mecque devient une priorité pour de nombreux musulmans. Pour faire face à cet afflux de pèlerins en augmentation constante, les autorités saoudiennes ont établi une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur dès le hadj 2013.  Désormais, chaque musulman ne pourra se rendre à la Mecque dans le cadre du Hadj qu’une fois tous les 5 ans.

Cette réglementation, qui va dans le bon sens, pourrait assainir un marché du hadj caractérisé par une forte opacité et des pratiques malhonnêtes dont les premières victimes sont des pèlerins qui ont consenti beaucoup de sacrifices financiers pour effectuer ce voyage tant attendu. Nous vous rappelons  par ailleurs, qu’il reste encore des places pour se rendre à la Omra  avril 2013 (petit pèlerinage).Vous pouvez à ce titre vous informer auprès de notre partenaire Partir à la Mecque.

Source : Oumma

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés