Emmanuel Macron participera mardi à Paris à un dîner de bienfaisance organisé par un réseau d’entrepreneurs protestants, au cours duquel le Président de la Fédération protestante de France (FPF) entend souligner la nécessité de veiller au “partage” des richesses.
L’Élysée a confirmé la participation du président de la République à ce dîner organisé par la FPF et le réseau “Cercle Charles Gide – Protestants pour une économie responsable”.
Seront également présents le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et des représentants des cultes catholique, juif et musulman. Devant 270 personnes réunies au Cercle de l’Union Interalliée, François Clavairoly, président de la FPF, fera une “adresse” à Emmanuel Macron, lequel prononcera ensuite un discours.
Cette adresse “n’est pas une interpellation au sens militant, ni la présentation d’un catalogue de doléances”, a précisé M. Clavairoly à l’AFP. Il s’agira de montrer que “le protestantisme, depuis toujours dans ce pays s’est engagé par sa liberté de conscience et d’entreprendre dans la création de richesses”, a-t-il dit.
Et “en même temps”, a-t-il poursuivi, faisant allusion à cette expression souvent utilisée par le candidat Macron pendant sa campagne, “le protestantisme est attentif à la solidarité, au partage, à l’équité”.
La soirée doit permettre de recueillir des dons affectés à des projets soutenus par la Fédération de l’Entraide Protestante (grande pauvreté et jeunesse).
La FPF aimerait voir ce dîner en présence du chef de l’État se renouveler chaque année, sur le modèle du dîner du Crif (Conseil
représentatif des institutions juives).
Revue Réforme/ AFP