Aïd el-Kébir 2013 : l’Ile-de-France sans abattoirs sauf à Trappes

Le ministère de l’Agriculture a enfin publié, vendredi 11 octobre, la liste des abattoirs agréés pour la durée de la fête de l’Aïd al-Adha. Une publication bien tardive [à télécharger plus bas] puisque l’Aïd est prévu le 15, 16, 17 octobre.

Cette année, ce sont 55 établissements qui ont été agrées pour pratiquer l’abattage rituel lors de cette période, contre 42 en 2012. On en dénombre 11 dans les Bouches-du-Rhône, 8 dans le Var, tous deux dans la région PACA (20 au total en comptant le seul abattoir des Alpes-Maritimes.

En Ile-de-France, la situation est en revanche très critique puisqu’il ne demeure qu’un seul abattoir à Trappes, dans les Yvelines, contre sept l’an passé. Les abattoirs de Seine-et-Marne comme l’abattoir de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, n’apparaissent pas sur la liste 2013.

Le Conseil régional du culte musulman (CRCM), en conflit interne pendant plusieurs mois,, ne s’est pas chargé du dossier cette année, laissant les musulmans franciliens dans le désarroi.

L’Association de sensibilisation et de défense des consommateurs musulmans (ASIDCOM) a rappelé, vendredi 11 octobre, « compte-tenu de la fraude généralisée qui existe sur le sacrifice des bêtes avant la prière de l’aïd (les jours précédents ou très tôt dans la matinée), de bien veiller à vérifier la traçabilité et la date de sacrifice de leur achat et en particulier les achats dans les boucheries « halal » et la grande distribution ».

 

Source : Saphirnews

F.Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés