Attentats meurtriers dans deux églises de Lahore

Des attentats commis par des talibans pakistanais, ont fait au moins 15 morts et 70 blessés à Youhanabad, un quartier de Lahore (Pendjab) où vivent 100 000 chrétiens, pendant la messe de dimanche 15 mars, rapporte Radio Vatican.

 

Des chrétiens descendus dans la rue après le double attentat perpétré par les talibans contre une église catholique et un temple protestant à Lahore (Pakistan), dimanche 15 mars. © Fareed Khan/AP/SIPA   Cette attaque visait une église catholique et une église protestante, distantes de 500 mètres, où se trouvaient respectivement 800 et 1 100 personnes, selon Asia News (en anglais). Selon l’agence, qui rapporte des témoignages, les assaillants ont tenté de pénétrer dans les deux lieux de culte et se sont faits exploser lorsque l’on a tenté de les arrêter.

Le Premier ministre Nawaz Sharif a condamné ces actes, qui ont été revendiqués par le groupe taliban pakistanais.

Ce double attentat intervient deux ans après l’attentat contre une église de Peshawar, laquelle avait fait 80 morts, rappelle la BBC (en anglais). La région de Lahore, relativement paisible, est visée pour la première fois depuis le début de l’offensive de l’armée pakistanaise menée contre les positions talibans dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l’Afghanistan, selon la BBC.

Réactions violentes

Une réaction violente de la part des chrétiens a fait suite a ces attentats. Dans les rues pour dénoncer le manque de protection policière, des militants ont attaqué des magasins et des véhicules, chassé les personnalités politiques présentes et pris pour cible un jeune homme, suspecté d’être impliqué dans l’attaque suicide : ce dernier a été lynché et brûlé vif, rapporte le Huffington Post (en anglais).

Les écoles chrétiennes du Pendjab et de Karachi devaient être fermées aujourd’hui, 16 mars, alors que le gouverneur du Pendjab a annoncé le renforcement de la protection policière des églises de la capitale.

Lors de la prière de l’angélus, le Pape François a exprimé sa douleur après ces attentats, selon l’agence Zenit : « Ce sont des églises chrétiennes. Les chrétiens sont persécutés. Nos frères versent leur sang, seulement parce qu’ils sont chrétiens. Alors que j’assure de ma prière les victimes et leurs familles, je demande au Seigneur, j’implore du Seigneur, source de tout bien, le don de la la paix et de la concorde pour ce pays, et je demande que cette persécution contre les chrétiens, que le monde tente de cacher, finisse, et que vienne la paix. »

 

La Vie

 

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés