Belgique : le 2e forum chrétien de la vie sociale aura lieu le 1er mai prochain

Forum Chrétien Vie Sociale

Le 1er mai prochain, Louvain-la-Neuve accueillera la deuxième édition du de la vie sociale. Le thème de cette année: « Il n’est de richesse que d’hommes ».

Initiative de la Communauté de l’Emmanuel, le Forum du 1er mai a été créé en 1992 en France. Il est désormais organisé en Belgique depuis l’an passé. Il s’agit d’un lieu de rencontre, d’échange et de discussion pour contribuer à la diffusion de la doctrine sociale chrétienne. Celle-ci, souvent méconnue, contient de nombreuses propositions originales et pertinentes pour répondre aux défis de notre temps! De plus, il s’agit d’offrir un lieu de rassemblement aux laïcs chrétiens et ainsi leur permettre de prendre conscience de leur richesse afin qu’ils puissent communiquer au monde l’espérance qui les habite, y compris sur le terrain de l’action sociale, politique, économique et culturelle. En ce sens, ce forum est une réponse aux nombreux appels du pape François pour l’engagement des chrétiens dans les réalités temporelles de nos sociétés. Il permet notamment à ces laïcs tentés par l’engagement d’approfondir un certain nombre de questions. Quel est le juste rapport entre la politique et la religion? La religion doit-elle être reléguée dans la sphère privée? Comment répondre aux exigences sociales et politiques auxquelles le chrétien est appelé au nom de l’Evangile, tout en respectant les principes d’une juste laïcité? Espérance, découragement, repli sur soi, marginalisation… peut-on réellement choisir?

 L’inaliénable dignité humaine

Pour sa deuxième édition, ce forum chrétien du 1er mai a pris pour thème la dignité humaine. Il est vrai que la période de l’histoire dans laquelle nous vivons est celle de changements profonds, liés à la découverte de capacités techniques inouïes en même temps qu’à l’expérience des limites auxquelles nous touchons. Tout est possible, le meilleur peut côtoyer le pire. Or l’histoire nous apprend que de telles situations peuvent déboucher sur de grands progrès si elles sont l’occasion d’une refondation sur le seul socle valide d’une civilisation authentiquement humaniste: la dignité inaliénable de tout être humain.
Mais sur quoi s’appuie cette dignité de l’être humain? Est-elle encore défendable dans un monde pluraliste? Est-elle compatible avec la logique d’une économie de marché mondialisée? A quelles exigences nous conduit-elle face à ceux qui sont les plus vulnérables de notre société?
Pour répondre à toutes ces interrogations, le forum a notamment invité le philosophe Rémi Brague (Membre de l’Institut, Lauréat du prix Ratzinger 2012), Jacques van Rijckevorsel (Groupe Solvay), Maria Hildingsson (Secrétaire générale de la Fédération européenne des Associations familiales catholiques) et Gilbert Granjon (Fondation Josepha).

 

InfoCatho.be

 

F.Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés