Canada : le hijab autorisé au sein de la police d’Edmonton

Le mois dernier, nous avions évoqué la volonté de la police d’Edmonton, ville située dans l’ouest du pays, de trouver une tenue islamique pour les policières musulmanes.

Sur cette affaire, Natasha Goudar, directrice de la diversité, de l’équité et des droits humains avait précisé « Nous avons besoin de plus de femmes dans le maintien de l’ordre. En raison de la société diversifiée dans laquelle nous vivons, les femmes musulmanes font partie des femmes à Edmonton ».

Deux prototypes avaient alors été élaborées, et la direction vient d’approuver l’un d’eux. Soraya Zaki Hafez, Présidente de la Section d’Edmonton du Conseil canadien des femmes musulmanes s’est réjouie de cette initiative. Le hijab permettra de cacher les cheveux et le cou, le reste de l’uniforme est quasi similaire aux autres policiers. « Cela rend les femmes musulmanes comme faisant partie intégrante de cette communauté » a t-elle affirmé.

Après une série de tests, il a été conclu que la tenue ne posait aucun risque pour l’agent de police, et ne réduisait en rien l’efficacité de son travail. Elle ne compromettait pas ses fonctions.

Il est clair que le prototype retenu ne semble pas totalement conforme aux principes du hijab mais il s’agit là d’un pas pour le respect des citoyens musulmans canadiens, et plus globalement de la diversité qui est une richesse et une force pour la société.

Ajib.fr

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés