Danemark : une loi interdit l’abattage rituel halal et casher dans tout le pays

C’est une mauvaise nouvelle que les musulmans et les juifs du Danemark viennent d’apprendre. Une loi danoise établit que désormais, tous les animaux devront être étourdis avant d’être abattus.

 

Le Ministère de l’alimentation et de l’agriculture au Danemark a annoncé qu’à partir de lundi 17 février, le rite d’abattage rituel sera interdit dans tout le pays. Les bêtes seront obligatoirement étourdies avant l’abattage. Les musulmans et les juifs devront se résigner à acheter de la viande de bêtes égorgées, importée de l’étranger. Des petites boucheries locales musulmanes et juives seront contraintes de mettre la clé sous la porte. Selon le ministère danois, les règles d’abattage rituel, casher et halal, sont contraire à l’éthique, et s’opposent à la protection des animaux.

 

Ce n’est pas la première fois qu’un pays européen adopte cette mesure d’interdiction de la viande halal et casher.  En effet, en Pologne, en juillet dernier, le Parlement s’était prononcé contre un projet de loi proposé par le gouvernement du pays qui projetait d’autoriser de nouveau l’abattage rituel. Les raisons invoquées en Pologne pour interdire d’égorger les animaux sont similaires à celles du Danemark.

Souhaitons que cette loi engendre une mobilisation de part des communautés religieuses du pays, en un seul front, pour une seule et même cause, le respect de la liberté de culte.

 

Ajib.fr

F. Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés