Des hommes armés ont tué des dizaines de personnes, en majorité des chrétiens, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré dimanche 16 février un responsable local et des habitants.
« Ils ont tué beaucoup, beaucoup de gens dans une attaque samedi soir. Selon les dernières informations dont je dispose, plus de 60 personnes ont été tuées », a affirmé Maina Ularamu, un responsable de la région du village d’Izghe où s’est produite l’attaque. Le responsable, qui s’exprimait depuis Abuja, la capitale fédérale, a ajouté devoir encore vérifier ces informations données par des habitants qui ont fui le village situé dans l’État de Borno.
Les soupçons se portent sur Boko Haram
« Nous soupçonnons les assaillants d’appartenir à Boko Haram », un groupe islamiste armé qui poursuit une insurrection meurtrière dans le centre et le nord du Nigeria, à majorité musulmane, depuis 2009, a-t-il ajouté.
« Ils se sont emparés du village. Ils ont pillé les commerces et magasins d’alimentation et ont chargé leur butin dans des véhicules d’habitants et se sont enfuis dans la brousse », a dit le responsable.
L’attaque a privé des centaines de villageois de domicile, a ajouté Maina Ularamu qui devait se rendre à Maiduguri, capitale de l’État de Borno pour examiner les mesures humanitaires et de sécurité à prendre après une série de raids dans la région.
La semaine dernière, des militants de Boko Haram avaient tué 43 personnes dans deux villages du Borno, provoquant l’exode de centaines d’habitants en direction de Maiduguri.
Vaste offensive de l’armée nigériane
L’armée nigériane poursuit une vaste offensive contre Boko Haram depuis mai dernier dans les États de Borno, d’Adamawa et Yobe, tous trois placés en état d’urgence dans le nord-est du Nigeria.
Mais les islamistes continuent leurs attaques et attentats, s’en prenant aux forces de sécurité, à la minorité chrétienne mais aussi aux milices d’autodéfense musulmanes anti-Boko Haram formées par des habitants avec l’aide de l’armée.
La Croix/AFP