Des vols Arabie saoudite-Israël pourraient être mis en place le mois prochain

 

Les musulmans d’Israël et des territoires palestiniens se rendent actuellement à La Mecque en passant par des pays tiers

Israël, Drapeau, Drapeau National

Un Arabie Saoudite, Drapeau responsable israélien a déclaré dimanche que des discussions étroites étaient menées sous médiation américaine entre Israël et l’Arabie saoudite, afin de mettre en place des vols directs pour les musulmans d’Israël vers Djeddah en Arabie saoudite.

Le responsable, sous couvert d’anonymat, a estimé qu’il y avaient 60% de chance que les vols soient mis en place dès le mois prochain. À ce jour, les Arabes israéliens voyagent à La Mecque en passant par la Jordanie. Cette décision, si elle est adoptée, ne sera valable que pour les musulmans qui résident en Israël et souhaitent participer au pèlerinage à La Mecque.

L’Arabie saoudite était intéressée à permettre aux Palestiniens de profiter des fruits de l’accord, mais il s’agit bien sûr d’une question plus complexe qui nécessite, entre autres, les approbations du Shin Bet. Selon les estimations, environ 4 500 musulmans devraient partir pour La Mecque – déjà à la fin du mois prochain avec le début du Hajj. Cette décision pourrait être le premier signe de rapprochement en vue d’une normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite.

Début mars, des responsables israéliens ont émis la possibilité de permettre aux Palestiniens d’aller en Arabie Saoudite pour le Hajj (pèlerinage). L’année dernière, Yaïr Lapid, alors Premier ministre, avait affirmé avoir obtenu l’accord de l’Arabie saoudite pour les premiers vols directs pour le Hajj depuis Israël, dont environ 18 % de la population est musulmane, mais Riyad n’avait pas confirmé l’ information.

Interrogé sur de possibles vols directs pour le pèlerinage dans la ville sainte saoudienne de La Mecque, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, avait confirmé début mai qu’une demande avait été soumise: « Cette question est en cours de discussion. Je ne peux pas vous dire s’il y a des progrès, mais je suis optimiste quant à la possibilité de faire progresser la paix avec l’Arabie saoudite », avait-il déclaré lors d’une interview accordée à la radio de l’armée.

i24News

F.Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés