Deux mobilisations en faveur des chrétiens d’Irak sont prévues à Lyon et à Paris, samedi 26 juillet. La manifestation lyonnaise est organisée par la communauté assyro-chaldéenne, en présence de l’archevêque de Lyon. Le rassemblement parisien a été décidé par des cadres du Front National.
Deux manifestations de soutien aux chrétiens d’Irak sont organisées en France, samedi 26 juillet, à Lyon et à Paris.
La première, qui aura lieu à 15 heures place Saint-Jean, non loin de la cathédrale de Lyon, est organisée par la communauté assyro-chaldéenne de la région. Principalement présents dans les villes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, ils y forment la deuxième communauté assyro-chaldéenne de France.
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a prévu de se rendre sur place, et de prendre la parole pour y lire un message spécialement adressé par le patriarche de Babylone des Chaldéens, S. B. Louis Raphaël Ier Sako.
À Paris, par des cadres du FN
Un rassemblement est également prévu à Paris, à 14 heures, place du Trocadéro. Il a été lancé par trois membres actifs du Front national. Parmi eux figure Marie d’Herbais de Thun, membre du service de la communication du parti, et adhérente de longue date du parti frontiste. Elle fut candidate à deux reprises aux législatives pour le FN, la dernière fois en 2012 dans la Sarthe. Elle assure également la présentation du blog vidéo de Jean-Marie Le Pen.
Clément Gautier, ancien candidat aux cantonales pour le FN à Saint-Rémy-de-Provence, est également organisateur de cette mobilisation. « Nous sommes membres du FN mais organisons cette manifestation à titre individuel. Le parti n’est pas à l’origine de cette mobilisation », a-t-il précisé à La Croix.
Dans un communiqué, le comité de soutien aux chrétiens d’Irak (CSCI France) précise qu’il ne s’associera « en aucun cas » à cette manifestation. « Compte tenu de l’actualité et des circonstances actuelles, le CSCI déconseille formellement à la communauté assyro-chaldéenne d’y prendre part ». De même, l’association Fraternité en Irak précise qu’elle n’est pas membre de l’organisation de cette manifestation.
La Croix