DHL : 24 employés licenciés parce qu’ils priaient durant leur pause

Des employés de confession musulmane de DHL qui travaillaient à l’aéroport international Northern Kentucky  de Cincinnati ont été licenciés au motif qu’ils avaient pris une pause pour prier. Un groupe de défense des droits civiques des musulmans (CAIR) a déposé une plainte afin de dénoncer ce licenciement abusif qui a touché au total 24 employés.

Selon deux des ex-employés de DHL, l’entreprise a adopté une nouvelle politique stricte concernant les pauses, empêchant les musulmans de faire leur prière du soir à l’heure. Ils expliquent qu’habituellement, DHL adoptait une politique plus souple concernant les pauses de travail, mais la donne a changé, sans doute, en raison de leurs nouveaux supérieurs. Des employés avaient aussi auparavant fait savoir à la direction qu’ils estimaient qu’un traitement privilégié était accordé aux musulmans pour leurs prières. Ces plaintes ont pu également influencer le changement de politique.

Les employés soutenus par le groupe de défense, ont précisé que la prière du coucher (el Maghrib) devait s’effectuer dans l’heure qui suit, afin de respecter son temps. Les ex-employés affirment que certains se voyaient accorder une pause pour fumer une cigarette, alors qu’eux n’avaient pas le droit de prendre ne serait-ce que trois minutes afin d’effectuer leur prière de Maghreb à l’heure.

Après le dépôt de plainte, une enquête va être menée. De son côté, la direction générale de DHL est en train de se pencher sur cette affaire, mais se refuse pour l’instant à tout commentaire auprès des médias.

Les lois américaines protègent la liberté de religion, même dans la législation du travail. Espérons que ces employés obtiendront une issue favorable. En 2010, une employée a été renvoyée au motif qu’elle avait refusé d’ôter son hijab. L’enseigne en question qui est  Abercrombie & Fitch, entreprise spécialisée dans le prêt-à-porter, a été condamnée en septembre dernier par le Tribunal de San Francisco.

Source : Ajib.fr

F.Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés