Dubaï : vers un centre international de certification halal ?

Selon le site d’information Emirates 24|7, la commission supérieure pour le développement de l’économie islamique Emiratie aurait pour ambition de faire de Dubaï un acteur central sur le marché des produits halal. La commission se donne 3 ans pour faire de la ville la référence mondiale en terme de certification des produits halal.

Pour parvenir à cet objectif, la commission a indiqué que dès 2014, un centre international de certification des produits halal sera mis en place. Une annonce confirmée par Hussain Nasser Lootah directeur général de la municipalité de Dubaï et membre du Haut Comité pour le développement de l’économie islamique. Pour Eissa Kazim, gouverneur du centre financier international de Dubaï, ce projet sera particulièrement bénéfique pour les musulmans vivant dans des pays non musulmans où les produits halal sont sujets à des fraudes (produits contaminés au porc, animaux abattus mécaniquement…).

Ainsi, le centre international de certification de Dubai souhaite fournir une certification halal officielle  et standard qui serait approuvée par les musulmans du monde entier. Cela suppose qu’un contrôle strict soit effectué tout au long de la chaîne, de l’abattage à sa distribution en passant par la transformation, avec notamment la présence permanente de contrôleurs témoins des abattages et de la non-contamination des produits durant le reste des opérations.

Un projet ambitieux, il ne reste plus qu’à expliciter les moyens et les normes de contrôle qui seront déployés à cet effet.

Source : Ajib.fr

 

F. Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés