Écoles : 1.000 enseignants en formation pour devenir des « ambassadeurs de la laïcité »

Un peu plus de trois mois après les attentats de Paris, 1.000 enseignants sont actuellement formés pour devenir des « ambassadeurs de la laïcité » dans tous les établissements de France.

 

Manuel Valls va présenter un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ce vendredi 17 avril, alors que l’on constate une hausse inquiétante des actes anti juifs et anti musulmans en France. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation a déjà annoncé des mesures pour promouvoir la laïcité à l’école, parmi elles : la nomination de 1.000 « ambassadeurs de la laïcité ». Ces enseignants, directeurs ou même médecins scolaires tous volontaires, suivent actuellement des séances de formations avant de pouvoir former à leur tour les 300.000 professeurs. 

On est dans une théorie, dans un rappel de ce que peuvent être les valeurs et les principes qui les régissent.

Marc, médecin scolaire

La formation de ces ambassadeurs se déroule sur deux jours. Elle est délivrée par de nombreux intervenants : recteurs, préfets, historiens, juristes, philosophes. Avec une question, qu’est-ce que la laïcité ? Dans la salle, tout le monde est concentré, tout est pris en note, sur des carnets, des ordinateurs. Mais à la pause, les avis sont mitigés. Pour Marc, ce début de séminaire n’est pas concret du tout. « Pour l’instant c’est très nébuleux pour moi. On est dans une théorie, dans un rappel de ce que peuvent être les valeurs et les principes qui les régissent, donc ça reste théorique. »

J’ai des élèves qui ont refusé de visiter des églises par exemple.

Monique, professeur d’histoire

Ce n’est que l’après-midi, qu’on aborde les cas concrets. Une maman voilée qui veut assister à un conseil de classe ou une sortie scolaire, les incidents pendant la minute de silence hommage à Charlie Hebdo. Que faire, comment réagir, des questions qui parlent aux futurs ambassadeurs. Monique, professeur d’histoire à Poitiers, raconte : »J’ai des élèves qui ont refusé de visiter des églises par exemple. Au titre que ça allait leur tomber sur la tête. Sur le moment, on se dit qu’est-ce qu’on fait ! »

Il s’agit d’abord de donner un certain nombre de bases fondamentales.

Abdenour Bidar, chargé de mission pour l’Éducation nationale

À la fin de la journée, le sujet de la laïcité est débroussaillé mais les participants sont encore loin d’être experts. Abdenour Bidar, chargé de mission du ministère de l’Éducation nationale, Le reconnait, ce séminaire tout seul n’est pas suffisant. « Il ne s’agit pas de considérer que c’est le terminus de la formation, il s’agit et c’est pour ça qu’on n’a pas été complètement dans le concret, il s’agit d’abord de donner un certain nombre de bases fondamentales ». Pour les ambassadeurs la tâche est immense, se former mieux de leur côté et transmettre ce qu’est la laïcité à 300.000 professeurs d’ici trois mois.

 

RTL

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés