En Syrie, le russe va désormais concurrencer le français à l’école

Le russe va désormais concurrencer le français dans les classes secondaires en Syrie, a annoncé le ministère de l’Education, alors que Damas est soutenu par Moscou dans sa guerre contre les rebelles qui, eux, sont appuyés par Paris.

Sur son site, le ministère de l’Éducation annonce avoir pris la décision d’offrir le choix entre le français et le russe comme seconde langue aux élèves de 5e, alors que seul le français était offert en option jusqu’ici.
L’anglais est également enseigné, dès la classe de 11e, aux élèves âgés de 6 ans.

Le ministre de l’Éducation, Hazwane al-Wazz, indique qu’à « la prochaine année scolaire, le ministère aura terminé tous les préparatifs pour enseigner la langue russe dans ses établissements, de la mise au point du programme à la formation des enseignants ».
La Syrie a été sous mandat français entre les deux guerres mondiales, et s’il existe encore une école française à Damas, le nombre de Syriens francophones est estimé à 5.000.
Selon un article du New York Times en juillet 2012, près de 20.000 femmes russes ont épousé des Syriens depuis les années 60, en majorité des militaires ou des officiels venus faire leur formation en ex-Union soviétique.

 

L’Orient le Jour

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés