Face à la nouvelle vague de Corona en Europe, les juifs se rassemblent pour une prière collective

À la lumière de la montée de la morbidité en Europe, la Conférence rabbinique européenne a lancé un rassemblement de prière collectif avec des centaines de rabbins, des milliers de juifs et d’étudiants de yeshiva depuis Zoom et en respectant les consignes de distanciations.

Des milliers de personnes ont assisté hier (dimanche) à un rassemblement de prière de la Conférence rabbinique européenne, pour arrêter l’épidémie et guérir les patients juifs du Corona du monde entier, initié par le président de la conférence, le rabbin Pinchas Goldschmidt.

L’augmentation de la morbidité dans toute l’Europe a amené des milliers d’Européens et avec la participation de centaines de rabbins européens – dirigés par le président du Comité permanent de la Conférence rabbinique européenne et le rabbin Menachem Gelli de Londres, avec le rabbin Yachi Tobol, à prier en urgence. Pour rappel, la communauté juive en France a été fortement touchée par la première vague suite à des rassemblements lors des fêtes de Pourim.

Les étudiants de la yechiva Torat Chaim, dirigés par le directeur rabbinique de la conférence, Rosh Yeshiva Rabbi Moshe Lebel – qui sont en «capsule» depuis la fête de Pourim à la périphérie de Moscou, ont également assisté à la prière.

Le rassemblement, qui a été retransmis en direct à Kikar Hashabbat, a été ouvert par l’initiateur de la prière, président de la Conférence des rabbins européens, le rabbin Pinchas Goldschmidt, qui a apporté les versets du prophète, les psaumes et les articles des sages sur l’importance de nombreuses prières.

« Nous sommes au début de Parashat Vayera dans lequel nous avons enseigné à notre père Avraham l’importance du commandement de l’hospitalité et à notre grande tristesse c’est l’un des commandements qui a été gravement endommagé en raison de la terrible épidémie. »

Le GRP Goldschmidt a demandé aux participants de prier pour la guérison complète du grand rabbin Gaon Hanoch ben Blimla HaCohen Arentroy, gouverneur de l’Europe et du rabbin Yaakov Zvi Ben Liba, un ancien grand rabbin de Grande-Bretagne parmi d’autres patients de la communauté et en Israël.

En conclusion, le rav Goldschmidt a déclaré : « Nous devons orienter la bénédiction qui vous est offerte vers le succès des équipes médicales et des gouvernements afin que le Créateur envoie les décisions sages et envoie  les bons messagers du Créateur pour faire face à la terrible épidémie. »

Par la suite, le président du Royaume-Uni, le rabbin Ephraim Mirvis, a prononcé un discours. Entre autres choses, il a dit : « Dieu compare le peuple d’Israël aux étoiles et au sable sur le bord de la mer et ces deux entités peuvent être regroupées en un seul bloc. Ainsi, il nous est commandé de faire la parole de Dieu sans aucun doute et de nous unir comme un seul feu dans un seul cœur. «

Le rabbin Mirvis a cité le rabbin Shalom de Belz en disant : «Nos frères d’Israël sont en difficulté. Parce que quand nous voyons tout le peuple d’Israël comme ‘nos frères’, c’est la plus grande heure de la volonté de prier ensemble ».

L’assemblée s’est terminée par les paroles du vice-président de la Conférence et rabbin de France, sur l’importance de la prière dans l’unité et la vertu de celui qui prie pour son ami, puisque tous les habitants du monde ont besoin de cette prière. Le rabbin Korsia a fait une prière pour que Dieu préserve, protège les communautés en Europe en général et en France en particulier, qui a récemment fait face à une vague de terrorisme.

 

Infos. Israël. News

 

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés