Garder shabbat tout en textotant sur son Iphone

L’application « Shabbat » a été développée par Yossi Goldstein, qui tente de lever des fonds sur Kickstarter

Une nouvelle application pour smartphone permettra bientôt aux Juifs pratiquants de continuer à envoyer des messages à leurs amis et à rester connectés tout en respectant les règles du Shabbat – samedi, le jour de repos hebdomadaire obligatoire selon la loi juive – a rapporté dimanche le site israélien Ynet.

« Shabbos App », tel est le nom de la dernière production qui tente d’adapter les préceptes religieux au quotidien ultra-connecté des utilisateurs de smartphones, a été développée par Yossi Goldstein, du Colorado, qui appelle à une levée de fonds pour financer son application sur Kickstarter.

Selon Goldstein, l’application permet aux utilisateurs de « textoter » pendant les jours chômés du calendrier juif, dont les jours de fêtes, mais aussi le samedi, le tout sans violer les principes de la loi juive.

« Notre but est de faire savoir aux Juifs qui utilisent déjà le téléphone à Shabbat qu’ils peuvent le faire sans complètement sortir du ‘chemin' », a expliqué Goldstein dans une interview pour le site juif ultra-orthodoxe Vosizneias.

« Beaucoup de gens ne pratiquent qu’à moitié le Shabbat parce qu’ils ne parviennent pas à décrocher de leur téléphone, puis ils se disent qu’une fois qu’ils ont transgressé les règles de shabbat, alors ils peuvent abandonner tout le reste des mitzvot (commandements) aussi », a-t-il continué. « En espérant que l’application évitera ce genre de comportement ».

« En fait, il y a de nombreuses choses que nous, Juifs pratiquants, gardons aujourd’hui qui ne sont fondées que sur des rigueurs imposées par un petit nombre, notre objectif est de changer cela et d’autonomiser les personnes, qu’elles sachent qu’elles peuvent être de bons Juifs, qui vivent dans leur temps », décrit le site.

Selon le site de l’application, Shabbos App sera disponible en téléchargement sur iTunes et Google Play au prix de 49,99 $ dès le 15 février.

 

i24news

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés