Gaza : malgré l’élimination du chef du Hamas, Israël refuse d’arrêter sa sale guerre

Yahya Sinwar, cerveau des attaques du 7 octobre 2023 en Israël, a été tué au cours d’une opération israélienne mercredi 16 octobre à Rafah, au sud de la bande de Gaza. La nouvelle, d’abord annoncée par Israël, a été confirmée vendredi 18 octobre par Khalil Al-Hayya, numéro deux du Hamas. Un coup dur pour le mouvement islamiste palestinien 

L’élimination de l’ennemi public numéro 1 d’Israël devrait marquer un tournant dans la guerre. L’armée israélienne n’est pourtant pas prête à cesser ses bombardements sur l’enclave palestinienne. Alors que le bilan humain continue de s’aggraver (plus de 42 000 morts), le gouvernement de Banjamin Netanyahou a déclaré qu’il n’arrêtera pas de frapper Gaza jusqu’au retour de tous les otages. Le Forum des familles d’otages, la principale association des proches d’otages en Israël, « accueille favorablement la nouvelle de l’élimination de Yahya Sinouar et demande instamment de tirer parti de cette avancée majeure pour assurer le retour des otages »

De son côté, le Hamas, qui avait perdu Ismaël Haniyeh fin juillet, fait savoir qu’elle exclut leur libération tant qu’Israël continue de mener ses opérations contre Gaza. Sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a affirmé par un communiqué qu’elle continuerait à combattre Israël « jusqu’à la libération de la Palestine ».

Saphirnews

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés