« La peine de mort n’apporte aucune justice aux victimes, elle encourage uniquement la vengeance », a déclaré le pape François vendredi, à l’occasion de la visite au Vatican d’une délégation de la Commission internationale contre la peine de mort.
Le souverain pontife a cité Dostoïevski, qui considérait la peine de mort « plus horrible que le meurtre commis par un criminel ».
Le pape François a aussi décrit le délai entre la condamnation et l’exécution de la peine comme une « torture », un traitement « atroce, inhumain et humiliant ». Il a aussi estimé que la perpétuité, en anéantissant tout espoir pour le condamné, était une « peine de mort dissimulée ».
« La peine de mort n’a aucune légitimité car la Justice peut se tromper », a poursuivi le Pape, qui estime que combattre cette sentence sous toutes ses formes est une obligation pour tout chrétien.
Le souverain pontife est arrivé samedi à Naples, où il rencontrera notamment des détenus et se rendra dans le quartier meurtri par la mafia de la Scampia.
Le Vif.be