Selon une récente enquête du Pew Research Center, la majorité des adultes non-musulmans d’Europe occidentale se disent opposés au port de vêtements féminins musulmans masquant le visage.
Le Pew Research Center vient de publier une enquête sur la réaction des Occidentaux non-musulmans à l’égard de la burqa (vêtement afghan couvrant complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux), du niqab (voile intégral ne laissant apparaître qu’une fente pour les yeux) et autre voile intégral.
Réalisée dans 15 pays d’Europe occidentale – Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse –, cette étude montre une claire opposition au fait de cacher son visage en public.
Aux Pays-Bas, 66 % des adultes considèrent que les femmes musulmanes vivant dans le pays ne devraient pas être autorisées à porter un vêtement religieux couvrant leur visage, et 15 % considèrent que tout vêtement religieux devrait être interdit.
En France, ils sont respectivement 51 % des adultes à considérer que les femmes musulmanes ne devraient pas être autorisées à couvrir leur visage, et 23 % à considérer que tout vêtement féminin musulman devrait être interdit.
De même au Royaume-Uni, 53 % des adultes non-musulmans acceptent que les musulmanes vivant au Royaume-Uni soient autorisées à porter des vêtements religieux tant que ceux-ci ne couvrent pas leur visage, et 19 % souhaitent interdire tous vêtements féminins musulmans.
Les pays les plus opposés au port d’un vêtement couvrant le visage sont ceux qui ont promulgué des lois allant dans ce sens, à commencer par le Danemark (22 % d’opposition à tout vêtement musulman) où une loi, entrée en vigueur en août dernier, rend illégal le fait de masquer son visage en public, sauf en cas de grand froid.
L’Autriche (24 % d’opposition à tout vêtement musulman), la Belgique (28 %), l’Italie (31 %) et l’Espagne (24 %) ont également promulgué des lois semblables ces dernières années. Même si, le plus souvent, ces lois récemment promulguées ne ciblent pas explicitement la burqa ou le niqab.
Le Portugal et la Finlande font exception
Dans cette enquête, le Portugal et la Finlande font exception : seulement 12 % de Portugais et 14 % des Finlandais se disent opposés au port de tout vêtement couvrant le visage. Et 52 % des Portugais sont d’accord pour autoriser le port de n’importe quel vêtement religieux.
On peut donc dire, selon Pew Research Center, que de « telles lois sont conformes aux attitudes d’une grande partie des Européens occidentaux sur la question ».
Cette même enquête du Pew research Center montre aussi que la majorité des Européens occidentaux non-musulmans accepte les minorités religieuses, y compris les musulmans. Par exemple, 66 % d’adultes non-musulmans dans ces 15 pays disent qu’ils accepteraient un musulman dans leur famille. En France, 57 % des adultes non-musulmans seraient ouverts à l’éventualité d’accueillir un musulman dans leur famille.
Pourtant, même parmi ces Européens ayant une attitude ouverte envers les musulmans, 55 % se disent opposés au voile intégral. Cela se constate notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche, des pays qui ont été touchés ces dernières années par des attentats islamiques et chez qui la volonté d’interdire de tels vêtements est expliquée par des motifs de sécurité.
La Croix