La visite de la grande mosquée de Paris passe mal !

Dinan : la visite de la grande mosquée de Paris ne plaît pas aux parents de lycéens

A Dinan, commune située dans le département des Côtes-d’Armor, un lycée a été l’objet de vives polémiques ces derniers jours. En effet, alors que les responsables pédagogiques d’un lycée voulaient organiser une visite à la grande mosquée de Paris, les parents se sont opposés à ce projet.

C’est dans le lycée professionnel Ker Siam que le désaccord avec les parents a eu lieu. Ces derniers ont été informés de la visite par un courrier le 20 décembre. La lettre évoque le « voyage pédagogique » qui devrait avoir lieu entre le 12 et le 16 mai à Paris. Dans le projet de « lutte contre les discriminations », le programme comporte une visite de la grande mosquée de Paris.

Cette visite permettrait de découvrir la religion musulmane. De plus, la mosquée, existant depuis 1926, est classée dans les monuments historiques de la France. Ainsi, au delà du caractère culturel, cette sortie présente un atout historique de grande taille pour ces élèves. Cette expérience ne peut être qu’enrichissante.

Or, les parents d’élèves se sont dits indignés par cette visite. C’est ainsi qu’ils se sont vivement opposés à cette sortie et ont affirmé que si celle-ci serait maintenue, ils empêcheraient leurs enfants d’y participer.

Les critiques des parents se font nombreuses, mettant en avant des raisons infondées. Parmi celles-ci, un parent a écrit au proviseur adjoint « Comment, vous, responsable d’un lycée public, républicain et laïc, pouvez-vous proposer la visite d’un tel lieu de culte où, en son propre sein, la discrimination y est pratiquée à chaque prière par la séparation des hommes et des femmes ? ». Bref, que de prétextes dissimulant leur rejet de l’Islam.

Ainsi, bien que cette visite constitue une belle initiative de la part de l’établissement, il semble que les parents n’aient pas saisi le sens du terme « discrimination » et qu’ils participent donc à l’accomplissement de celle-ci.

Ajib.fr

 

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés