Laïcité : une affiche de la FCPE défendant le droit des mères voilées aux sorties scolaires critiquée

« Oui, je vais en sortie scolaire, et alors? » L’affiche réalisée par la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) dans laquelle on voit une femme voilée accompagnée d’une jeune élève est au cœur d’une énième polémique qui n’est pas pour faire grandir les débats sur la laïcité.

Le syndicat, pour qui « La laïcité, c’est accueillir à l’école tous les parents sans exception », entend défendre le droit pour les mères d’élèves musulmanes voilées à accompagner leurs enfants aux sorties scolaires, entre autres droits. L’affiche rappelle ainsi que les mères voilées sont des mères comme toutes les autres qui ont tout autant le droit de participer à la vie scolaire de leurs enfants.

Cette position, réaffirmée dans le cadre d’une campagne aux élections des parents d’élèves en octobre, n’a pas été du goût du Printemps républicain et autres mouvements identitaires, qui y voient une « entorse » à la laïcité – alors qu’elle n’interdit absolument pas le port de signes religieux pour les parents – et la promotion du « communautarisme » à l’école.

L’affiche de la FCPE fait bondir le ministre de l’Education nationale

C’est l’attitude de Laurent Bouvet, cofondateur du Printemps républicain mais également membre du Conseil des sages de la laïcité, qui a mis le feu aux poudres. Il a partagé, dimanche 22 septembre, des photomontages pour moquer la FCPE, en remplaçant la femme voilée par Michael Jackson qui a fait l’objet d’accusations de pédophilie, ou encore par des jihadistes, armes au poing et index pointé vers le ciel, toujours avec la mention « Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? ». Autant de comparaisons qui choquent et qui a amené des militants et des internautes à appeler massivement à la démission de Laurent Bouvet à travers le hashtag #BouvetDemission.

Ce dernier, qui a revendiqué « l’esprit Charlie » en guise de défense, peut toutefois se targuer, sur le fond, d’avoir un soutien de poids en la personne de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale a, en effet, réagi, mardi 24 septembre, à l’affiche de la FCPE, en jugeant la campagne « regrettable ». « Il faut avoir le sens de l’histoire, cette fédération de parents d’élèves a été fondée sur la laïcité donc c’est extrêmement paradoxal. Je pense que c’est une erreur de leur part, j’espère qu’ils vont la corriger », a-t-il déclaré sur RMC-BFM TV. Il est allé plus loin en accusant la FCPE de « flatter le communautarisme pour avoir des voix ».

Cette réaction n’a rien de surprenant venant du ministre puisqu’il a signifié, à de nombreuses reprises, son opposition au port du voile pour les accompagnatrices lors de sorties scolaires. Mais ses déclarations sont de nature à scandaliser la FCPE.*

Les parents d’élèves ne sont pas soumis aux règles de neutralité comme peuvent l’être les fonctionnaires de l’Etat, a rappelé en 2013 le Conseil d’Etat qui avait tranché en faveur du droit pour les parents d’accompagner les enfants aux sorties scolaires tout en portant des signes religieux.

Plus récemment, en juin dernier, l’amendement sur l’interdiction du voile pour lors de sorties scolaires a été supprimé de la loi Blanquer. Le ministre Jean-Michel Blanquer s’était prononcé contre « une interdiction légale ».

*Mise à jour : « Nous assumons cette affiche parce qu’elle correspond à la réalité. Nous n’avons pas d’injonction à recevoir ni d’un gouvernement ni d’un ministre », a fait savoir sur BFM TV le co-président de la FCPE Rodrigo Arenas, qui a martelé que la FCPE défend « une laïcité qui inclut et non pas qui exclut ».

La FCPE a annoncé qu’elle porté plainte contre Laurent Bouvet pour incitation à la haine.

Saphirnews

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés