Dans le cadre de la fixation du premier jour du mois de Ramadhan 2014 (1435 de l’ère Hégirienne), le Bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé le mercredi 7 mai 2014 de se réunir le vendredi 27 juin 2014 (29 Chaâbane de l’année 1435 de l’Hégire) à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18 heures.A l’issue de cette réunion (« Nuit du Doute »), un point-presse sera organisé afin d’annoncer aux musulmans de France la décision prise par le CFCM fixant le début du mois sacré du Ramadhan. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) rappelle qu’il tiendra compte des conditions de l’observation de la lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire si la nouvelle lune est observable.
Toutefois, la mise en place d’une telle démarche nécessite une grande pédagogie et un très fort accompagnement de la communauté musulmane de la part du CFCM et des mosquées qui lui sont affiliées. Dans ce cadre, et afin de préserver l’unité des musulmans de France, le CFCM a décidé de maintenir les rencontres traditionnelles de la veille du début de Ramadhan et de la veille l’Aïd El Fitr qui continuent d’être organisées, comme à l’accoutumée, dans l’ensemble des mosquées de France.
A l’issue de sa réunion traditionnelle à la veille du début et de la fin du Ramadhan, le CFCM confirmera d’une manière consensuelle et solennelle le début et la fin du mois sacré de Ramadhan.
Dr Dalil BOUBAKEUR
Président du CFCM
Oumma.com