Le pape François à la synagogue de Rome: « La violence en contradiction avec les 3 religions monothéistes »
Le pape François a appelé dimanche les trois religions monothéistes -christianisme, islam et judaïsme– à rejeter toute violence qui est « en contradiction » avec elles, lors de sa première visite à la synagogue de Rome.
« La violence de l’homme contre l’homme est en contradiction avec toute religion digne de ce nom, et en particulier avec les trois grandes religions monothéistes », a affirmé Jorge Bergoglio, en exaltant « le lien imbrisable unissant juifs et chrétiens ».
Christianisme et judaïsme doivent aussi « offrir à l’humanité entière le message de la Bible sur le soin de la Création » au monde, a-t-il ajouté, dans un nouvel appel pour la protection de l’environnement.
Affirmant que les relations avec les juifs lui « tiennent beaucoup à coeur » et évoquant « un lien unique et particulier » entre les deux religions « en vertu des racines juives du christianisme », le pape François a condamné avec force l’antisémitisme:
« Non à toute forme d’antisémitisme! Il faut condamner toute injure, toute discrimination et toute persécution qui en dérivent! », a clamé le pape, lors de cette première visite à une synogogue depuis qu’il a été élu pape en 2013.
« D’ennemis et étrangers, nous sommes devenus amis et frères », a-t-il noté, en reparcourant le chemin parcouru depuis la déclaration du Concile Vatican II, « Nostra Aetate » (1965), sur le respect dû aux autres religions.
Il a appelé à la « vigilance maximale » pour défendre la diginité humaine ». S’adressant aux juifs comme les « chers frètes aînés », le pape a alors exprimé « sa proximité à toute survivant de la Shoah encore en vie » présent dans la synagogue.
« Six millions de personnes, seulement parce qu’elles appartenaient au peuple hébreu, ont été victimes de la barbarie la plus inhumaine, perpétrée au nom d’une idéologie qui voulait substituer l’homme à Dieu », a-t-il dit, en évoquant en particulier la rafle dans le ghetto de Rome en octobre 1943.
Il a terminé son discours, applaudi à plusieurs reprises, par la formule « Shalom alechem » (« la Paix soit sur vous »).
Le pape François est le troisième pape à se rendre à la synagogue de Rome après Jean Paul II et Benoît XVI.
La Libre.be