Le pape François demande la fin des actions violentes en Ukraine

Le pape François s’est déclaré préoccupé mercredi 19 février par les troubles qui secouent l’Ukraine et a demandé à toutes les parties en présence de « cesser toute action violente », à l’issue de son audience générale sur la place Saint-Pierre.

 

« C’est avec le cœur préoccupé que je suis ce qui se passe ces jours-ci à Kiev. J’assure le peuple ukrainien de ma proximité et je prie pour les victimes des violences, pour leurs proches et pour les blessés. J’invite toutes les parties à cesser toute action violente et à rechercher la concorde et la paix du pays », a déclaré François.

L’Europe étudie des sanctions

De violents affrontements ont éclaté mardi à Kiev entre manifestants de l’opposition et policiers. Selon le ministère ukrainien de la Santé, ils ont fait 25 morts.

La représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a annoncé mercredi que l’Union européenne va étudier des sanctions contre les responsables de la répression en Ukraine.

Dans le même temps la Russie a dénoncé mercredi une « tentative de coup d’État » en Ukraine et a déclaré « exiger » des dirigeants de l’opposition dans ce pays qu’ils fassent cesser les violences.

 

La Croix/AFP

 

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés