La France, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, s’est initialement opposée à la présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la marche contre le terrorisme de dimanche à Paris, a confirmé dimanche le Bureau du Premier ministre.
Selon des officiels israéliens, le Quai d’Orsay a motivé son opposition à la participation du dirigeant israélien pour éviter toute mention du conflit israélo-palestinien à la marche républicaine.
Le ministère français de l’Intérieur a également opposé des réserves à la participation de l’importante et exceptionnelle délégation israélienne, composée de Netanyahu, Liberman, Bennett et Yishaï, pour des raisons sécuritaires.
À l’annonce de la participation du dirigeant israélien, l’Élysée aurait alors adressé une invitation au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Lors de la cérémonie à la Grande synagogue de la Victoire, la tension entre les deux hommes était palpable, presque aucun mot et regard n’ont été échangés. Le chef de l’État français a même quitté l’hommage aux victimes juste avant le discours de M. Netanyahu.
Le Monde Juif.info