Marche contre le terrorisme : la France s’est opposée à la participation d’Israël

La France, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, s’est initialement opposée à la présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la marche contre le terrorisme de dimanche à Paris, a confirmé dimanche le Bureau du Premier ministre.

NETANYAHU-HOLLANDE   Selon des officiels israéliens, le Quai d’Orsay a motivé son opposition à la participation du dirigeant israélien pour éviter toute mention du conflit israélo-palestinien à la marche républicaine.

Le ministère français de l’Intérieur a également opposé des réserves à la participation de l’importante et exceptionnelle délégation israélienne, composée de Netanyahu, Liberman, Bennett et Yishaï, pour des raisons sécuritaires.

À l’annonce de la participation du dirigeant israélien, l’Élysée aurait alors adressé une invitation au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Lors de la cérémonie à la Grande synagogue de la Victoire, la tension entre les deux hommes était palpable, presque aucun mot et regard n’ont été échangés. Le chef de l’État français a même quitté l’hommage aux victimes juste avant le discours de M. Netanyahu.

 

Le Monde Juif.info

F. Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés