En pleine crise économique et financière, les parlementaires néerlandais étudient et débattent encore une fois de l’abattage rituel des animaux. Après avoir été adopté à la chambre basse du parlement, le texte visant à rendre obligatoire l’étourdissement avant l’abattage sera proposé au vote du Sénat le 20 décembre, malgré un élan au parlement, la proposition d’interdiction de l’abattage rituel ne devrait pas aboutir.
L’interdiction ne devrait pas aboutir
Sous l’impulsion du « Parti pour les animaux » et soutenu par l’extrême droite néerlandaise et son leader islamophobe Geert Wilders, la loi rendant obligatoire l’étourdissement avant abattage a été votée au mois de juin à une écrasante majorité par les députés néerlandais, 113 voix pour, 30 voix contre.
Le débat se poursuit aujourd’hui au Sénat mais le texte ne devrait pas remporté autant de succès qu’à son vote à la chambre basse. En effet, les deux plus grands partis politiques qui étaient auparavant favorables au texte ont annoncé avoir changé d’avis. Ils justifient ce revirement et s’interrogent notamment sur les réels objectifs des promoteurs de la loi indiquant qu’il aurait été plus efficace de s’intéresser aux conditions de l’abattage industriel largement pratiqué par des boucheries de grande envergure plutôt que de l’abattage rituel pratiqué par des minorités religieuses. C’est aussi ce qu’indique Al Kanz sur son blog :
« Les vrais coupables, ce ne sont ni les juifs ni les musulmans qui ont fait le choix d’un abattage sans recours à l’étourdissement, mais bien les industriels. En augmentant régulièrement les vitesses de production et le nombre de bêtes à abattre, les grands groupes de l’industrie agro-alimentaire nuisent profondément au bien-être animal et rendent les conditions d’abattage pénibles, voire insupportables »
Les chrétiens démocrates ont annoncé qu’ils s’opposeraient au texte. Il en est de même pour le Parti populaire libéral qui a par ailleurs indiqué que des mesures incitatives auprès des abattoirs améliorant leur pratiques seraient plus positives et efficaces qu’une loi d’interdiction.
Compte tenu du revirement des plus grandes formations politiques composant la coalition gouvernementale, la proposition de loi obligeant l’étourdissement et interdisant l’abattage rituel a donc peu de chances d’aboutir. La nouvelle devrait réjouir les communautés musulmanes et juives des Pays Bas qui étudiaient la piste de l’import de viande sacrifié selon les rites halal et casher depuis la Belgique.
Source : Ajib.fr