Pratique religieuse et vision du monde chez les adolescents

         Le projet UPYC (1) s’intéresse aux adolescents, à leur vie familiale, à la police et à l’école, mais également à la religion, en plus des comportements à risque et délinquants qui sont étudiés dans tous les pays participants. La taille de l’échantillon et sa composition permettent en particulier d’observer les relations entre l’appartenance religieuse et la religiosité, mais également les valeurs. En particulier, nous nous sommes intéressés à l’égalité (entre genres) et de liberté (le droit de choisir sa sexualité, de s’exprimer librement), et enfin à certains aspects de leur rapport à la politique, la manière dont ils envisagement le rôle de l’Etat.
La position face à la religion, indifférence, opposition ou croyance, mais aussi l’existence d’un culte organisé, la pratique religieuse sont au centre du débat politique en France depuis maintenant une vingtaine d’année. Cela a donné lieu à la création par le gouvernement de commissions et missions, et notamment la commission présidée par Bernard Stasi en 2003, ou même d’organismes dédiés comme « l’Observatoire de la laïcité ». Les interrogations sur les liens entre religion et fondamentalisme, plus récemment entre religion et radicalisation des attitudes, et enfin sur les modalités d’intégration sont nombreuses. Des thèses diverses ont été proposées, mais elles sont plus rarement étayées par des études empiriques lourdes et systématiques portant sur des gros échantillons.
Il apparaît que 38,4% des élèves interrogés n’ont pas de religion. C’est plus que ceux qui se disent catholiques (30%), et qui forment la religion majoritaire, suivie par les musulmans (25,5%). Les chrétiens, en additionnant catholiques, protestants et autres cultes sont au total 33%. Les juifs ne pèsent qu’une petite fraction du total, ici moins de 2% (les établissements confessionnels juifs n’ont pas souhaité participer à l’étude).
Un des résultats les plus frappants concerne l’attachement religieux. Il apparaît que les musulmans sont les adolescents qui se sentent le plus définis par leur religion (81,9% le sont complètement ou fortement), plus de deux fois plus que les catholiques. Ils sont également ceux qui se sentent les plus liés aux autres membres de la même foi, à nouveau plus de deux fois plus que les catholiques (78,7 %). Ils sont enfin les plus fiers de leur religion (90,7 %), un peu moins de deux fois plus que les catholiques. Les membres des « autres religions », le petit ensemble qui pèse environ 5% de l’échantillon, sont dans une position intermédiaire entre les deux premières religions.
Reprenant la méthode du sociologue Rudd Koopmans, nous avons étudié trois dimensions du fondamentalisme (il n’y a qu’une interprétation des écritures, il faut appliquer scrupuleusement tous les principes, les règles religieuses sont supérieures aux règles séculières). Les musulmans sont catégoriques sur le fait qu’il ne saurait y avoir plusieurs interprétations (69,8% sont « complètement » convaincus, et 15,1% « fortement », soit 84,9% en tout), alors que chez les catholiques les pourcentages sont bien plus réduits (17,2 et 14,7%, soit 31,9% en tout). Les « autres religions » sont plus proches des catholiques que des musulmans. Concernant la nécessité d’appliquer scrupuleusement tous les principes de sa religion, nous retrouvons le même type de distribution à travers les groupes religieux. Enfin, concernant les règles, les catholiques sont un tiers (33,9% exactement) à dire que les principes religieux passeraient avant la loi civile, et les musulmans deux fois plus nombreux (68,1%).
La forte religiosité ne s’accompagne pas d’un rejet marqué de l’idée de laïcité. La différence inter groupes est limitée : 61,8% des jeunes musulmans affirmés (ceux qui pensent que la religion est importante dans leur vie quotidienne) pensent que ce principe permet de vivre ensemble, un peu moins que les catholiques affirmés (66,2%) et que les athées (72%).
Les clivages grandissent à propos des valeurs d’égalité et de liberté, d’une part entre les visions du monde (religieuse ou séculière), entre les dénominations et en fonction de la religiosité. En effet, les athées ne sont que 16,6% à penser qu’il convient d’interdire « les livres et films qui attaquent la religion » (peut-être pour ne pas attiser les différends), les catholiques peu croyants 20,3%, les catholiques affirmés 32,3%, les musulmans peu croyants 37,9% et les musulmans affirmés 53,3%. Un phénomène comparable s’observe quant au rôle social confié aux femmes (« la femme est avant tout faire pour faire des enfants et les élever »), et l’idée d’une séparation de genre (« il est normal de séparer hommes et femmes à la piscine »). Les athées sont plus égalitaires, et sur l’usage de la piscine 5,2% adhèrent à l’idée de séparation, un niveau comparable aux catholiques peu affirmés. L’adhésion s’élève pour les catholiques affirmés (9,8%), les musulmans (16,9) et surtout les musulmans affirmés (36,4%). Pour ces derniers, seuls 42,6% rejettent complètement l’idée de séparation contre 81,7% des athées. Ces résultats laissent penser que la notion de laïcité est à géométrie variable dans l’esprit des répondants, et qu’ils y voient surtout l’idée d’une libre pratique religieuse pour eux, mais moins celle d’une affirmation d’une égale liberté de chacun.
Cette étude confirme que la religion est un puissant organisateur des représentations sociales, et que la religiosité renforce les attitudes inégalitaires vis-à-vis des relations de genre (par exmple, S. Seguino, J. Lovinsky), vis-à-vis de l’homosexualité (voir les travaux de Mason et M. Barr), et que la religiosité est particulièrement importante pour les musulmans issus de l’immigration en Europe (cf. A. Röder). UPYC montre que les collégiens ont déjà formé leurs opinions sur nombre de valeurs (moins sur celle qui touchent à la traduction politique, par exemple sur l’organisation du sécularisme), et qu’elles le sont d’une manière cohérente avec les résultats obtenus sur les populations adultes. La socialisation attache dans l’esprit des enfants une identité et des valeurs, et il serait intéressant de savoir si et dans quelles conditions elles peuvent être découplées. L’important rejet d’une valeur aussi centrale que l’égalité, dans les sociétés occidentales, mais aussi la valeur supérieure souvent accordée aux règles politiques soulève des questions importantes sur la possibilité de formation de relations de confiance à travers les groupes sociaux qui ont des « visions du monde » aussi différentes. Or, la confiance est le ciment de la société.

Telos

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

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