Alors qu’une offensive terrestre israélienne a débuté vendredi matin 18 juillet, le pape François a appelé à Mahmoud Abbas et Shimon Peres qu’il continuait à prier pour la paix.
Le pape François a téléphoné dans la matinée du vendredi 18 juillet aux présidents israélien et palestinien, Shimon Peres et Mahmoud Abbas, « pour leur partager sa vive préoccupation concernant le conflit en cours » notamment à Gaza, a indiqué le Saint-Siège.
Le pape, a assuré un communiqué, constate à regret que le « climat d’hostilité croissante, de haine, de souffrances pour les peuples palestinien et israélien », est en train de causer « de nombreuses victimes » et provoque « un état d’urgence humanitaire critique ».
Dans ce communiqué, le pape appelle « toutes les parties concernées et ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local et international » à « faire cesser toute hostilité en œuvrant en faveur d’une trêve, de la paix et de la réconciliation des cœurs ».
« Hommes de paix »
Le Saint-Siège rappelle le récent voyage du pape François en Terre sainte ainsi que « l’invocation pour la paix » à laquelle il avait invité les présidents Peres et Abbas au Vatican, le 8 juin dernier. Aux deux présidents, « qu’il considère comme des hommes de paix », le pape a confié que continuaient « son incessante prière » et « celle de toute l’Église pour que vienne la paix dans la région ».
Le pape appelle « toutes les parties en cause et tous ceux qui revêtent des responsabilités politiques régionales comme internationales » à agir pour faire « cesser les combats », et à s’engager « en faveur d’une trêve, avec pour objectif la paix et la réconciliation des cœurs ».
Ce nouvel appel du pape François intervient quelques heures à peine après le début d’une offensive terrestre des forces de l’État hébreu à Gaza, alors que l’on dénombre plus de 260 victimes palestiniennes depuis le début du conflit.
Depuis la découverte, le 30 juin dernier, des corps de trois jeunes Israéliens enlevés deux semaines plus tôt en Cisjordanie et du meurtre, en représailles, d’un jeune Palestinien à Jérusalem-Est, le 2 juillet, la violence n’a ainsi cessé de grimper entre Israël et Gaza.
Offensive
Pour répondre à l’intensification des tirs de roquettes lancés par le Hamas sur Israël, l’État hébreu a lancé le 8 juillet l’opération Bordure protectrice.
L’offensive, d’abord aérienne et maritime, a été appuyée à partir du 17 juillet par une incursion terrestre menée par d’importantes forces d’infanterie, de blindés, d’artillerie et d’unités d’élite.
Le 16 juillet, l’opinion internationale a été particulièrement émue par la mort de quatre enfants gazaouis, tués par des tirs israéliens alors qu’ils jouaient sur une plage.
Le président israélien Shimon Peres achèvera son mandat le 27 juillet prochain.
La Croix