Un rapport américain critique la « laïcité très agressive » de la France

Pour la première fois, la commission américaine sur les libertés religieuses internationales, dont les membres sont nommés par le président américain et le Congrès, a consacré un chapitre de son épais rapport annuel, publié mardi 30 avril, à l’Europe occidentale. Dans ce texte, la commission se montre très critique envers plusieurs pays, dont la France, pour leur « laïcité très agressive », notamment en raison de l’interdiction du voile intégral dans les espaces publics français et belges.

« Parfois, comme l’Europe de l’Ouest a en général un très bon bilan en matière de liberté religieuse, il est facile de négliger le fait qu’il existe des questions problématiques en ce qui concerne les vêtements religieux, certains rituels et certaines traditions religieuses », a expliqué la présidente, Katrina Lantos Swett, lors d’une conférence téléphonique. « Dans certains pays, une laïcité très agressive place les personnes religieuses dans des positions inconfortables et difficiles en ce qui concerne le plein exercice de leurs convictions et croyances », a-t-elle ajouté.

« ATMOSPHÈRE D’INTIMIDATION »

Le rapport cite les restrictions croissante votées ces dernières années en Europe concernant les signes religieux, l’abattage rituel des animaux, la circoncision en Allemagne et la construction de mosquées et minarets en Suisse. Les restrictions « créent une atmosphère d’intimidation contre certaines formes d’activité religieuse en Europe occidentale », expliquent les auteurs. « Ces restrictions limitent aussi gravement l’intégration sociale et les opportunités en termes d’éducation et d’emploi pour les individus affectés ».

La commission évoque plus précisément les interdictions du voile intégral votées en 2011 en France et en Belgique. « Cela soulève des inquiétudes en termes de discrimination », dit-elle. « Tout en cherchant à répondre aux inquiétudes sur la coercition, une telle loi appliquée trop largement soulève des questions sur les droits parentaux et la liberté de choix ».

Le rapport souligne ensuite que le président François Hollande et d’autres ministres ont appelé au vote d’une loi sur les signes religieux dans certains lieux privés, notamment les structures de petite enfance. « Ces restrictions limitent les opportunités d’emploi et économiques, particulièrement pour les femmes musulmanes qui portent le foulard », conclut la commission.

 

Le Monde.fr

 

 

 

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés