Une délégation de l’Église de France part à la rencontre des chrétiens d’Irak

Une délégation conduite par le cardinal Philippe Barbarin est attendue au Kurdistan irakien du 27 juillet au 1er août

Au programme : rencontrer des familles de réfugiés et des responsables religieux chrétiens et musulmans

Alors que les initiatives de soutien aux chrétiens d’Irak se multiplient dans l’Hexagone, une délégation de l’Église de France s’apprête, dimanche 27 juillet, à s’envoler pour le Kurdistan irakien où elle restera jusqu’au 1er août.

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le 11 novembre 2010, lors d’une marche silenci...Emmenée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui a pris l’initiative de ce voyage, elle sera accueillie sur place par le patriarche de Babylone des chaldéens, S. B. Louis-Raphaël Ier Sako. Le but de ce déplacement : exprimer une solidarité « en chair et en os » auprès des « enfants, des jeunes, des familles, de ceux qui ont été chassés de chez eux et qui n’ont plus rien », a souligné le cardinal Barbarin dans un message filmé, disponible sur le site Internet de l’archevêché de Lyon.

Le cardinal Barbarin sera notamment accompagné de Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, en charge du dialogue interreligieux à la Conférence des évêques de France (CEF), et de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient

« Pleurer avec ceux qui pleurent »

Si des rencontres sont prévues tout au long de ces cinq jours avec des responsables religieux chrétiens et musulmans, l’archevêque de Lyon a exprimé le désir de « rencontrer », de « toucher » ces chrétiens dont beaucoup ont été contraints de fuir Mossoul la semaine dernière, suite à l’ultimatum lancé par les djihadistes ultras de l’État islamique (EI) et le marquage de leurs habitations par un « N » (pour « Nazaréens »).

« C’est toute l’amitié et la chaleur fraternelle des chrétiens de France qui vient jusqu’à eux », a-t-il ajouté, en faisant référence à saint Paul : « Il faut pleurer avec ceux qui pleurent ».

Attendue à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, la délégation se rendra ensuite dans plusieurs localités de cette région où vivent aujourd’hui la majorité des 400 000 chrétiens irakiens – ils étaient plus d’un million avant l’intervention militaire américaine de 2003.

Citée par le cardinal Barbarin, la ville de Qaraqosh (45 000 habitants), située à 30 km de Mossoul, aujourd’hui devenue le plus important centre chrétien en Irak, devrait constituer l’une des étapes les plus importantes de ce séjour.

Au mois de juin dernier, deux semaines après la prise de Mossoul par les djihadistes de l’EI, les habitants de Qaraqosh avaient fui la ville qui s’était subitement retrouvée sur la ligne de front entre les combattants de l’EI et les peshmergas kurdes venus à leur secours. Depuis, les chrétiens de Qaraqosh vivent dans l’angoisse de tout perdre du jour au lendemain, à l’instar de leurs coreligionnaires de Mossoul.

Rassemblements en France

Ce week-end, d’autres événements à l’initiative de l’Église sont prévus en France. Samedi à 15 heures, place Saint-Jean à Lyon, un rassemblement pacifique en soutien aux chrétiens d’Irak est organisé par la communauté assyro-chaldéenne de la région. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a prévu de se rendre sur place et de prendre la parole pour y lire un message spécialement adressé par le patriarche de Babylone des Chaldéens, S. B. Louis Raphaël Ier Sako.

Le lendemain, dimanche 27 juillet à Notre-Dame de Paris, une messe sera célébrée pour les chrétiens du Moyen-Orient. Célébrée par Mgr André Vingt-Trois, elle sera précédée d’un rassemblement sur le parvis en soutien aux chrétiens d’Irak.

 

La Croix

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés