Une délégation de hauts responsables palestiniens va se rendre en Arabie Saoudite dans les prochaines semaines afin de discuter des conditions que Riyad pourrait poser à Israël pour un éventuel accord de normalisation des relations, a révélé dimanche Channel 13, citant des responsables israéliens. La chaîne avance que ce développement signale un changement tactique de la part de l’Autorité palestinienne, qui semble opter dorénavant pour une implication active dans le processus de normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite plutôt que pour un boycott, comme ce fut le cas précédemment.
La chaîne a également indiqué que les responsables israéliens, qui espéraient auparavant sceller un accord avec l’Arabie saoudite sans avoir à faire de concessions majeures aux Palestiniens, commencent à réaliser que cette perspective est de moins en moins probable, étant donné les pressions exercées tant par les États-Unis que par l’Arabie saoudite sur cette question.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a par ailleurs suggéré qu’il était ouvert à des concessions aux Palestiniens si cela pouvait faciliter un accord de normalisation, bien qu’il ait affirmé que la question palestinienne était surtout un point de passage obligé dans les discussions, la comparant à « une case à cocher ».
Des responsables américains ont également informé la semaine dernière le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, que des concessions significatives aux Palestiniens seraient nécessaires pour progresser vers un tel accord, selon le site d’information Axios.
i24News