Muslima : une exposition virtuelle contre les clichés

Muslima, une exposition virtuelle pour combattre les clichés

Quel est le point commun entre les musulmanes du monde entier ? Leur courage, répond Samina Ali, romancière et militante américaine, d’origine indienne. « La triste réalité, écrit-elle sur son blog, c’est que la majorité d’entre elles se sont habituées à être dépeintes comme des victimes, alors que beaucoup se livrent à des actes héroïques chaque jour, un peu partout sur le globe. » Pour remédier aux clichés, Samina Ali s’est lancée comme commissionnaire d’une exposition virtuelle dédiée, librement accessible sur internet.

Imaginé par l’International museum of women, « Muslima » est un projet participatif, qui permet de recueillir et d’exposer — sous forme de textes, photos, vidéos… — les témoignages d’artistes musulmanes du monde entier. « Elles partagent leurs voix et leur création sur quantité de sujets, s’enthousiasme Samina Ali : les générations, le pouvoir, la foi, l’émulation. » Le but de ce projet est « d’inspirer un dialogue transculturel » et « d’abattre les stéréotypes et les mythes ».

Une première série d’œuvres est d’ores et déjà exposée ; les appels à candidature reprendront en octobre, l’exposition devant durer jusqu’à la fin de l’année. D’un pays à l’autre, le projet a pu être diversement interprété. « Dans certains contextes, note Samina Ali, le mot arabe“muslima”désigne une femme religieuse, qui fait ses prières cinq fois par jour, jeûne et porte le voile. Pour cette raison, beaucoup de femmes que nous avons approchées hésitaient à nous rejoindre. Elles ne se considéraient pas comme“ce genre de musulmane”. »

Dans le cadre de cette exposition, « musulmane » désigne toute femme qui se définit ou qui est identifiée comme telle à raison de ses origines familiales, culturelles ou religieuses. « Peu importe ses convictions », insiste Samina Ali. Pour le lancement, l’exposition met notamment en avant des personnalités telles que l’Iranienne Shirin Ebadi, première musulmane a avoir remporté un prix Nobel, ou l’Afghane Fazzia Koofi, qui sera candidate pour la présidentielle de son pays en 2014.

 

Source : Le Monde des Religions

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés