En Angleterre, des pauses pour s’adapter au ramadan pendant les matches de foot

Football, Athlète, 3D, Sport, MouvementEn Premier League, mais pas seulement. Durant la période du ramadan, qui débute jeudi 23 mars en France, les joueurs musulmans des championnats de football anglais pourront désormais rompre leur jeûne durant les matchs joués en soirée.

L’information révélée par Sky Sports ce mardi 21 mars indique que la demande provient des organes d’arbitrage qui ont donc demandé de mettre en place une pause durant les rencontres pour permettre aux joueurs de confession musulmane de pouvoir s’alimenter et s’hydrater, à l’aide de boissons, de gels énergétiques ou de suppléments alimentaires qui peuvent être rapidement consommés.

Durant un mois, cette démarche sera donc appliquée dans toutes les ligues anglaises, à partir de mercredi soir et jusqu’au vendredi 21 avril outre-Manche. Les organisateurs des rencontres jouées en soirée ont également été invités à identifier avant le début de la rencontre les joueurs susceptibles de profiter de cette pause pour convenir du meilleur moment.

D’ailleurs un précédent existe, comme le rappelle Sky Sports. En 2021, le match entre Leicester et Crystal Palace avait été interrompu aux alentours de la trentième minute pour permettre à deux joueurs au Français Wesley Fofana et au Sénégalais Cheikhou Kouyate de rompre leur jeûne, une fois le soleil couché. Une pause qui avait alors été prévue avant le début de la rencontre entre les deux clubs et l’arbitre Graham Scott.

Pour ce faire, le gardien de Crystal Palace avait volontairement retardé de quelques secondes son dégagement pour permettre aux deux joueurs de s’éclipser sur le bord de la pelouse pour prendre des gels énergétiques.Les deux hommes avaient d’ailleurs été très reconnaissants envers les différents acteurs de la rencontre. Sur Twitter, Wesley Fofana, depuis transféré à Chelsea et appelé en équipe de France cette semaine, avait déclaré : « C’est ce qui rend le football merveilleux ».

 

Le HuffPost

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés