2013 : l’actualité religieuse en quelques dates

Le 22 juillet, 560 000 jeunes assistent sur la plage de Copacabana à la messe d’ouverture des 28e Journées mondiales de la jeunesse catholique. Les jeunes pèlerins sont venus du monde entier pour apercevoir le nouveau pape originaire d’Argentine. François prône à cette occasion une Église plus proche des pauvres.

 

Le 13 octobre, la ville de Mina près de La Mecque accueille près de 1,5 million de musulmans venus participé au Hadj, le plus grand pèlerinage annuel au monde. Les fidèles sont moitié moins nombreux que l’année précédente, l’Arabie saoudite imposant une réduction du nombre de pèlerins en raison des travaux d’extension de la grande mosquée de La Mecque et d’un risque accru d’une épidémie du coronavirus Mers.

 

Le 14 octobre, lors d’un festival hindou, une bousculade cause la mort de 115 personnes en Inde. Quelque 400 000 fidèles se réunissaient au temple de Ratangarh, au nord de Bhopal, pour célébrer la fin de Navaratri, fête religieuse célébrant la déesse Dourga. À la suite de l’effondrement d’un pont, la foule a été prise d’un mouvement de panique. Certains pèlerins sont morts noyés, d’autres asphyxiés.

 

Du jamais vu, ou presque

 

« Je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère… » Le 11 février, le pape Benoît XVI annonce sa renonciation dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican. À 85 ans, le pape déclare ne plus avoir les forces de diriger l’Église. Aucune renonciation de pape n’avait eu lieu depuis plus de six siècles. Cette annonce courageuse est pourtant unanimement saluée à travers le monde.

 

Le 10 mai 2013, des militantes féministes juives prient devant le mur des Lamentations en toute légalité. Moment historique : depuis 1988, l’association « Les Femmes du mur » se battait pour que les femmes puissent prier comme les hommes devant le mur Occidental à Jérusalem, en portant le châle de prière, des phylactères et la kippa, et en lisant la Torah. Au début du printemps 2013, une décision de justice rend cela possible. Les Israéliennes venues prier devant le Mur doivent cependant subir des jets de déchets, des crachats et des violences de la part des ultra-orthodoxes.

 

Le 27 novembre, Gap soutient son mannequin sikh contre des propos racistes. La marque de vêtement a choisi un mannequin sikh pour sa campagne new-yorkaise. Lorsqu’un journaliste relève sur Twitter le détournement d’une de ces affiches avec des tags racistes, la marque affiche son soutien au mannequin via les réseaux sociaux. La communauté sikhe, victime d’une forte discrimination aux États-Unis, apprécie le geste.

 

Une certaine résurgence des actes terroristes

 

Le 22 mai, le soldat britannique Lee Rigby est tué à l’arme blanche en pleine rue, à Londres. Les attaquants sont deux jeunes hommes qui se réclament d’Al-Qaïda. Une vidéo, prise juste après le crime, montre l’un des deux meurtriers expliquant son acte pour venger les « musulmans tués par les soldats britanniques ». Le meurtre provoque une vive émotion au Royaume-Uni.

 

Le 21 septembre, des hommes armés attaquent le centre commercial Westgate de Nairobi, la capitale du Kenya. L’action est rapidement revendiquée par les Shebab, mouvement islamiste somalien. Après quatre jours d’intervention des forces de l’ordre kényanes, les otages ont été libérés mais au moins 69 personnes, dont deux Françaises, ont été tuées dans l’attaque.

 

Le 14 novembre, un prêtre français de 42 ans qui officiait au nord du Cameroun est enlevé par le groupe islamiste Boko Haram. Georges Vandenbeusch s’était installé dans la paroisse de Nguetchwe dans le cadre d’un échange de prêtres entre diocèses (Fidei Donum). Il aurait été immédiatement conduit au Nigeria où le groupe Boko Haram prône la création d’un État islamique dans le Nord.

 

Des personnalités qui fédèrent ou déchirent

 

Le 13 mars, une fumée blanche s’élève sur le toit de la chapelle Sixtine. Les 115 cardinaux électeurs viennent de choisir le 265e successeur de Pierre. L’évêque argentin Jose Mario Bergoglio devient le pape François. Neuf mois de pontificat plus tard, il suscite une sympathie unanime. Le 11 décembre dernier, il est reconnu par le magazine Time comme « personnalité de l’année ».

 

Le 11 avril, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, démissionne après avoir reconnu une série de plagiats et son mensonge concernant l’agrégation de philosophie dont il se prévalait. Élu en 2009, il est alors le premier grand rabbin de France à renoncer à ses fonctions. Ses aveux tardifs ont profondément choqué la communauté juive. Celle-ci fait pourtant preuve d’indulgence dans les mois qui suivent l’affaire. Gilles Bernheim n’a toujours pas de successeur. Les élections du grand rabbinat n’auront lieu qu’au début de l’année 2014.

 

Le 10 octobre, la jeune militante pakistanaise, Malala Yousafzai, est honorée par le prix Sakharov. Depuis ses 11 ans, la jeune fille pachtoune de la vallée de Swat écrivait un blog en ourdou dans lequel elle décrivait le rétablissement de la charia dans sa région et la fermeture de son école aux filles. En 2012, elle est attaquée par des talibans dans le bus la ramenant de l’école. La jeune fille devient une martyre. Elle écrit ensuite un livre Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans (Calmann-Lévy) la transforme en une icône de la lutte contre l’extrémisme religieux.

 

Des confrontations, encore

 

Le 1er juillet, le Time titre « Le visage du terrorisme bouddhiste » avec, en Une, la photo du moine birman Wirathu. Le journal alerte sur le discours identitaire de ce moine de Mandalay qui se montre de plus en plus violemment islamophobe. La couverture du magazine américain provoque au Myanmar une vague de protestations de la part des autorités comme des civils. Quelques jours plus tard, une pétition est lancée sur internet.

 

Le 27 novembre, la cour d’appel de Paris confirme le licenciement d’une salariée voilée de la crèche privée de Baby-Loup située à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). L’affaire ayant débuté en 2008 a suscité un débat passionné dans la société jusqu’à devenir emblématique des rapports entre islam et laïcité.

 

Après des années de luttes, des débats et des manifestations, le premier mariage homosexuel est célébré en France le 30 mai. Malgré l’opposition ferme du cardinal André Vingt-Trois et des évêques, les fidèles catholiques apparaissent plus partagés dans les sondages. Quelques semaines après ce mariage, le pape François prône l’ouverture à l’égard des homosexuels. « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?», s’interroge-t-il le 25 juillet dans l’avion qui le ramène de Rio.

 

Le Monde des Religions.fr

 

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés