50 ans de dialogue interreligieux

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux fête ses 50 ans. Ce dicastère a été institué par le pape Paul VI le 19 mai 1964, dans le sillage du concile Vatican II.

Interreligieux

 

A l’époque, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux s’intitulait « secrétariat pour les non-chrétiens »; ce qui limitait quelque peu son action. En un demi-siècle, il a parcouru un long chemin, en cherchant à développer la rencontre avec les personnes d’autres religions.

Le dialogue des papes
Dans un communiqué publié à l’occasion de cet anniversaire, le dicastère souligne qu’à travers le dialogue avec le monde de Paul VI, le dialogue de la paix de Jean-Paul II, le dialogue de la charité dans la vérité de Benoît XVI, son œuvre se poursuit aujourd’hui à travers le dialogue de l’amitié porté par le Pape François.
Voici comment Paul VI annonçait, lors de son homélie de Pentecôte en 1964, l’instauration du dicastère: « Nous voulons vous annoncer quelque chose qui a une claire signification de Pentecôte: comme nous l’avons dit il y a quelque temps, nous allons instituer ici, à Rome, le ‘Secrétariat pour les non-chrétiens’, organe qui aura des fonctions bien différentes de celles du Secrétariat pour les chrétiens séparés, mais une structure analogue (…) Ainsi aucun pèlerin, si éloigné que puisse être, religieusement et géographiquement, son pays d’origine, ne sera complètement étranger dans cette Rome, fidèle encore aujourd’hui à son programme historique de ‘Patrie commune’, que lui conserve la foi catholique ».
Un an plus tard, le 19 mai 1965, Paul VI confiait au nouveau secrétariat les paroles du Christ: « ‘J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène’ » (Jean 10, 16), élargissant ainsi les priorités de ce dicastère, clairement tourné alors vers l’interreligieux.

« Au cours de ces cinquante ans, innombrables ont été les occasions de dialogue sincère, de collaboration, de recherche de voies communes pour répondre aux nécessités du monde. Nombreuses sont les personnes d’autres religions qui ont été rencontrées le long de ce chemin et qui en ont parcouru un bout avec nous. » Ces paroles remplies d’optimisme sont celles du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Un Conseil  qui se place au service des Églises locales, en collaboration avec les Conférences épiscopales, et qui a progressivement développé sa réflexion sur la signification et les modalités de la rencontre avec des personnes d’autres traditions religieuses.

 

InfoCatho.be

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés