Dimanche 27 avril à 10 h 14, Jean XXIII et Jean-Paul II ont été déclarés saints par le pape François, devant un million de pèlerins venus du monde entier.
La circulation à pied était presque impossible tant la foule était dense sur la place Saint-Pierre de Rome, lorsque le pape François a proclamé saints Jean XXIII et Jean-Paul II, dimanche 27 avril.
Un million de pèlerins venus du monde entier étaient massés sur la place Saint-Pierre, sur la via della Conziliazione et les alentours. Sous un ciel gris et capricieux, d’où pleuvaient quelques gouttes par moments, c’est une forêt de drapeaux qui a d’abord accueilli Benoît XVI, arrivé sur la place Saint-Pierre une demi-heure avant le début de la messe.
Le pape émérite a déclenché applaudissements et cris de joie dans la foule, qui a scandé son nom. La messe a ensuite débuté par la procession des cardinaux, pendant laquelle le chœur et la foule ont chanté une longue litanie des saints.
Conformément au rite de canonisations, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, s’est ensuite avancé devant le Saint-Père en compagnie des postulateurs des deux nouveaux saints, pour lui demander de procéder à la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II.
Floribeth Mora, la miraculée costaricaine de Jean-Paul II, a présenté, en compagnie de son mari, une relique de Jean-Paul II au pape François, que celui-ci a embrassée. C’est un prêtre qui lui a présenté la relique de Jean XXIII.
Le pape François a prononcé son homélie après la lecture de l’Évangile de Saint Jean : le Christ ressuscité montrant ses plaies aux apôtres (20, 19-31), qui a été chanté en italien, puis en grec.
« Des papes du XXe siècle »
Dans son homélie, le pape François a rendu hommage à « deux hommes courageux, remplis de la liberté et du courage du Saint-Esprit », et qui ont « rendu témoignage à l’Église et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde ».
« Ils ont été des prêtres, des évêques, des papes du XXe siècle », a encore dit le pape. « Ils en ont connu les tragédies, mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort. »
Jean XXIII, « le Pape de la docilité à l’Esprit »
« Dans la convocation du Concile, Jean XXIII a montré une délicate docilité à l’Esprit Saint », a dit le pape François. « Il s’est laissé conduire et a été pour l’Église un pasteur, un guide-guidé. Cela a été le grand service qu’il a rendu à l’Église ; il a été le Pape de la docilité à l’Esprit. »
Jean-Paul II, « le Pape de la famille »
Pour le pape François, « Jean-Paul II a été le pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du pape de la famille. Cela me plaît de le souligner alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient. »
Saint Jean XXIII sera fêté le 3 juin, date anniversaire de sa mort en 1963, et Saint Jean-Paul II sera fêté le 22 octobre, jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat, en 1978.
La Croix