Le pape invité en Allemagne

Le Vatican a confirmé, samedi 21 février au soir, l’invitation du pape à se rendre en Allemagne, formulée le même jour par la chancelière allemande Angela Merkel lors de sa visite privée au Vatican. C’est ce qu’a annoncé le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, à l’agence KNA (en allemand).

Une déclaration qui confirme l’information (en allemand) du journal Welt am Sonntag, selon lequel la chancelière avait invité François en Allemagne. La dernière visite d’un pape en Allemagne remonte à septembre 2011 : Benoît XVI s’était alors rendu à Berlin, à Erfurt et à Fribourg. En visite au parlement fédéral, il s’était même adressé aux membres du Bundestag.

Quant à la chancelière Angela Merkel, elle se trouvait à Rome en visite privée et en a profité pour rencontrer le pape au Vatican lors d’un entretien de 40 minutes. Selon un communiqué du Saint-Siège, les discussions ont porté sur la préparation du prochain sommet du G7, qui se tiendra, sous présidence allemande, les 7 et 8 juin prochains en Bavière. Dans cette perspective, la lutte contre la pauvreté et la faim, les droits des femmes, la santé et le respect de l’environnement, ont été abordés, ainsi que la liberté religieuse dans le monde.

« Les parties ont enfin convenu de l’importance des valeurs spirituelles pour la cohésion sociale et, pour ce qui est de l’aire européenne, tenu à souligner la nécessité de parvenir à une solution pacifique du conflit ukrainien », conclut le communiqué.

 

La Vie

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés