Une salle de bowling interdit les femmes voilées, le CRI intervient et obtient gain de cause

islamophobie bowling     A Génas, la salle de bowling était interdite aux femmes voilées. Le responsable avait inscrit dans le règlement intérieur que seul le bandana était autorisé.

Devant cet excès de zèle laïc qui provoquait des discriminations à l’entrée du bowling, Abdelaziz Chaambi, président du CRI (coordination contre le racisme et l’islamophobie), a décidé d’appeler le responsable afin que ces abus cessent immédiatement.

Selon le témoignage du CRI, le propriétaire de la salle de bowling s’est permis de donner sa propre interprétation de l’islam en indiquant que le voile ne faisait pas partie des préceptes religieux et qu’il était donc nécessaire que les musulmanes l’enlèvent ou le troquent contre un bandana. Après un rappel de la loi de la part d’Abdelaziz Chaambi, le responsable a rapidement dû revenir sur ses positions. Désormais il est possible aux musulmanes de venir voilées sans être importunées.

Il est important d’être vigilant devant les abus de pouvoir et l’excès de zèle laïc qui cachent souvent une islamophobie profonde. Le hijab ne peut être interdit dans l’espace public. Seules les collégiennes et lycéennes sont forcées de l’enlever lorsqu’elles étudient au sein d’un établissement scolaire suite à la loi de 2004.

 

Mail envoyé  par Abdelaziz Chaambi :

Bonjour Monsieur L****
Comme convenu suite à notre échange téléphonique je me permets de revenir vers vous pour vous demander de bien vouloir mettre fin à l’exclusion des femmes musulmanes qui portent un foulard et qui souhaitent participer aux activités de votre établissement comme tous les autres citoyens.

Nous vous remercions de bien vouloir modifier votre règlement intérieur comme vous l’a recommandé le Défenseur des Droits et d’éliminer la notion de “BANDANA” que vous vous êtes permis de rajouter, car les femmes musulmanes qui portent un foulard , le portent comme elles en ont envie, dans la mesure où leur visage est découvert.

Afin de nous éviter d’entamer des procédures et autres actions de dénonciation nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer par retour que les femmes musulmanes qui portent un foulard ont un accès libre à votre établissement et ne sont pas discriminées.
Très cordialement
le Président de la Coordination contre le Racisme et l’islamophobie: Abdelaziz Chaambi

Réponse du responsable de la salle de bowling :

Après consultation du Défenseur des Droits et sur leur recommandation, je vous confirme que toutes les femmes musulmanes qui portent un foulard seront les biens venues dans notre établissement.

 

Islam & Info

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés