Avec #MeetAMuslimFamily (« Rencontre une famille musulmane », ndlr), le mouvement musulman Ahmadi propose de mettre en relation les Canadiens avec leurs concitoyens musulmans pour les initier à leurs traditions et à leurs valeurs.
« Alors que plusieurs attaques terroristes choquantes ont été perpétrées par des extrémistes, certaines familles musulmanes canadiennes invitent des étrangers dans leurs maisons et leurs mosquées, dans l’espoir de les éduquer sur l’islam », relate (en anglais) la chaîne CTV News ce dimanche 1er mars.
La campagne, intitulée Meet A Muslim Family (« Rencontre une famille musulmane », ndlr), a débuté dimanche et propose, pendant quinze jours, de mettre en relation les Canadiens avec des concitoyens musulmans, pour les initier à leurs traditions, à leur culture et à leurs valeurs. Le groupe à l’origine de la campagne, l’Ahmadiyya Muslim Jama’at Canada, explique dans un communiqué (en anglais) que l’initiative vise à « dissiper tout malentendu concernant l’islam et les musulmans ».
“La foi des musulmans n’est pas en conflit avec les valeurs canadiennes”
« Ces derniers mois, il y a eu plusieurs attaques terroristes odieuses menées au nom de l’islam par des extrémistes violents, tant ici au Canada que partout dans le monde, indique le groupe ahmadi. Grâce à cette campagne, les musulmans canadiens présenteront à leurs concitoyens que la foi des musulmans n’est pas en conflit avec les valeurs canadiennes. »
Au Canada, précise CTV News, il y a plus d’un million de musulmans à travers le pays, d’après une enquête nationale de 2011. Certains d’entre eux sont membres de la communauté Ahmadi, un « mouvement de renaissance internationale à croissance rapide dans l’islam », selon son site officiel (en anglais). Le groupe « rejette catégoriquement le terrorisme sous toutes ses formes ». Très minoritaire, le mouvement ahmadi, d’origine indienne, est cependant considéré comme hérétique par nombre d’autorités musulmanes classiques.
« Notre devise est l’amour pour tous, la haine pour personne et la fidélité à notre pays », déclare Safwan Choudhry, dont la famille vient de participer à la campagne. Selon lui, les musulmans ont aussi un rôle à jouer dans la lutte contre les extrémistes : « Je crois personnellement que la solution pour éradiquer ces groupes revient aussi à la communauté musulmane, explique-t-il à CTV News. Le principal objectif de tout groupe est de créer la peur et la fracture. Si nous sommes unis, surtout ici au Canada, autour de nos valeurs fondamentales, nous les stopperons dans leur progression ».
Une formule qui séduit
Et Safwan Choudhry de préciser que la campagne obtient une réponse « écrasante ». « C’est vraiment génial d’obtenir un retour aussi fort. Il y a eu beaucoup d’encouragement de la part de familles canadiennes pour cette campagne et beaucoup de musulmans de la communauté musulmane Ahmadi ont ouvert leurs maisons ». Les Canadiens qui sont intéressés peuvent participer à la campagne en s’inscrivant en ligne sur un site dédié (en anglais).
Les participants sont encouragés à partager des photos de leur expérience sur Twitter, en utilisant le hashtag (mot-clé) #MeetAMuslimFamily.
La Vie