Egypte : l’inscription du Hamas sur la liste des organisations terroristes a été annulée

Le Hamas n’est plus sur la liste égyptienne des organisations terroristes. La cour d’appel a annulé samedi 6 juin la décision, prise au mois de février, d’inscrire le mouvement palestinien sur ce registre. Le groupe islamiste a salué ce verdict, susceptible d’améliorer ses relations avec Le Caire.

Le Hamas, ou Mouvement de la résistance islamique, est proche des Frères musulmans qui font l’objet d’une intense répression en Égypte depuis l’éviction du président Mohamed Morsi, déposé par l’armée en juillet 2013. Le gouvernement dénonce le trafic en provenance de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, qui fournit en armes les insurgés de la péninsule du Sinaï.

L’avocat à l’origine de la procédure judiciaire a annoncé qu’il demanderait au ministère des affaires étrangères de placer le Hamas sur sa liste des organisations terroristes, en s’appuyant sur de précédentes décisions de justice. « Ce verdict ne nous fait pas repartir de zéro », a déclaré Achraf Farahat à l’agence de presse Reuters.

Les brigades Kassam – aile militaire du Hamas – ont été inscrites fin janvier sur la liste noire des autorités égyptiennes.
Le Monde.fr

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés