La Malaisie, première destination touristique des musulmans

D’après une enquête parue hier, la Malaisie serait la première destination des touristes musulmans. Ces derniers voient en la Malaisie un pays accueillant, chaleureux et amical, de quoi attirer pas mal de monde.

Pourtant, il serait commun de penser que les pays du Moyen Orient en plein essor, feraient l’objet d’un tourisme plus important mais il n’en est rien. En effet, les musulmans paraissent être plus conquis par l’accueil chaleureux des Malaisiens que par l’argent et les grands hôtels des Qataris.

De plus, ce succès est entre autres dû au centre islamique de tourisme Malaisien, qui met tout en œuvre afin d’accueillir au mieux les touristes musulmans. C’est en ce sens que le directeur du centre a affirmé qu’ « il y a maintenant de plus en plus d’hôtels qui proposent des repas avec la certification halal, un nombre croissant d’hôtels sont également maintenant à l’écoute des besoins spécifiques des voyageurs musulmans ».

Au delà de la certification halal qui se répand dans les hôtels, la Malaisie propose des salles de prières dans les lieux publics tels que les aéroports ou les centres commerciaux. Par ailleurs, des horaires différents sont prévus pour les hommes et pour les femmes dans les salles de sport, de gymnastiques ou encore dans les piscines. En bref, les touristes musulmans et leur bien être semblent constituer une des priorités du pays, qui veille à bien « chouchouter » la communauté.

Notons que dans ce sondage, la Malaisie qui arrive en première position est notamment suivie par la Turquie, l’Indonésie et l’Arabie Saoudite. Mais d’autres pays plutôt inattendus apparaissent dans ce classement comme le Japon qui prévoit de plus en plus de dispositifs pour la communauté musulmane. Comme quoi, chaque pays est capable d’accueillir au mieux les musulmans. Il suffit juste d’avoir un minimum de bonne volonté.

Ajib.fr

 

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés