L’année 2014 du pape François en dix dates

   Des voyages : en Terre Sainte, en Corée-du-Sud, en Albanie ou encore en Turquie. Des discours marquants : au Synode sur la famille, au Parlement européen, devant la Curie. Retour en dix dates sur l’année 2014 du pape François.

11 avril 2014

 

Le pape François demande pardon pour les abus sexuels

 

Devant une délégation du Bureau international catholique de l’enfance, le pape demande pardon pour les dommages causés par les abus sexuels sur les enfants par des prêtres. Une commission de huit experts anti-pédophilie, constituée par le pape François, se réunit pour la première fois le 3 mai. Parmi eux, Marie Collins, une irlandaise victime d’abus par un prêtre. Le 6 juillet 2014, le pape recevra six adultes victimes d’actes pédophiles et s’engage pour une tolérance zéro.

24 mai 2014 — 26 mai 2014

Le pape François en Terre Sainte pour la paix au Proche-Orient

Le pape François se rend pour trois jours en Terre Sainte avec l’espoir de relancer le processus de paix au Proche Orient. À Amman, en Jordanie, le pape a souhaité la reprise de négociations pour trouver une issue au conflit syrien. À Bethléem, en Palestine, le pape a appelé à « mettre fin à une situation inacceptable, pour le bien de tous ». À Jérusalem, en Israël, enfin, le pape a exhorté musulmans, chrétiens et juifs à travailler pour la paix.

8 juin 2014

Le pape reçoit à Rome les présidents Peres et Abbas

Avec le patriarche de Constantinople, le pape François réuni au Vatican les présidents israélien et palestinien. Le point d’orgue de cette rencontre fut la poignée de main entre les présidents Peres et Abbas sous le regard du pape François.

13 août 2014 — 18 août 2014

En Corée du Sud, le pape appelle à la réconciliation des Corées

Au terme d’un voyage de cinq jours en Corée du sud, durant lequel ont été béatifiés 124 martyrs coréens, le pape François implore la paix et la réconciliation des deux Corées.

18 août 2014

Le pape François s’exprime sur l’intervention en Irak

Dans l’avion qui le ramène de Corée, le pape estime « licite d’arrêter l’agresseur injuste » en Irak, autrement dit Daech. Dans son message pour l’ouverture de la rencontre annuelle de Sant’Egidio, le 7 septembre 2014, le pape François affirme toutefois que « La guerre n’est jamais nécessaire, ni inévitable ».

21 septembre 2014

En Albanie, le pape plaide pour la collaboration des religions

Le pape François effectue, le temps d’une journée à Tirana (Albanie), son premier déplacement européen hors d’Italie. Il cite « la collaboration entre ceux qui appartiennent à différentes religions » prévalant dans la société albanaise, en exemple contre la violence commise au nom de Dieu.

5 octobre 2014

Le pape ouvre le synode sur la famille

 

Devant près de 200 archevêques et évêques rassemblés dans la basilique Saint-Pierre, le pape François a célébré la messe solennelle d’ouverture du premier synode de son pontificat. L’assemblée du Synode s’achève le 18 octobre par l’adoption d’un rapport final. Les paragraphes portant sur l’accès aux sacrements des personnes divorcées remariées et sur l’accueil des personnes homosexuelles n’ont pas recueilli la majorité nécessaire.

28 octobre 2014 — 30 octobre 2014

En Turquie, le pape au plus proche des orthodoxes et des musulmans

 

À l’invitation des autorités turques, du patriarche de Constantinople Bartholomeos Ier et des évêques catholiques, le pape se rend en Turquie pour un voyage de trois jours. À Ankara, le pape François a fait valoir la « grande responsabilité » de la Turquie pour mettre fin aux violences à ses frontières, qui entraînent l’afflux de réfugiés. À Istanbul, le pape a observé un temps d’adoration silencieuse avec le grand mufti à la mosquée Bleue. Enfin, lors d’une liturgie orthodoxe, le pape et le patriarche Bartholomeos ont manifesté leur souhait d’unité.

25 novembre 2014

À Strasbourg, le pape demande aux Européens d’articuler « droits individuels » et « bien commun »

 

Dans un long discours prononcé devant le Parlement européen, le pape François dénonce les maux des sociétés européennes, tentées par l’individualisme et la « culture du déchet ». Devant le Conseil de l’Europe, le pape est venu rappeler que la paix « n’est pas la simple absence de guerres, de conflits et de tensions », mais aussi, « dans une vision chrétienne », la recherche du bien commun « dans la vérité et l’amour ».

22 décembre 2014

Devant la Curie, le pape critique le gouvernement central de l’Église

  Présentant ses vœux de Noël à la Curie vaticane, le pape François a décrit, une à une, quinze « maladies spirituelles » susceptibles d’affecter le gouvernement central de l’Église catholique dans un discours très vif sur le fond comme sur la forme.

La Croix

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés