Une tragédie humaine sans précédent est en train de se dérouler devant nos yeux en plein méditerranée, berceau de la civilisation humaine. En effet, plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique sub-saharienne sont confrontés à la guerre et aux persécutions, à la misère et à la faim, poussant ainsi des populations civiles démunies à préférer prendre les risques de mourir plutôt que de continuer à vivre dans des conditions indignes et inhumaines. Dans cette tragédie, le monde entier a été secoué et scandalisé par les images d’un jeune enfant syrien « échoué » sur une plage turque. Cet électrochoc devrait enfin mener à une mobilisation générale de tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que celle de tous les pays musulmans de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), afin d’apporter d’urgence l’aide humanitaire nécessaire aux Migrants.
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) enregistre avec satisfaction les initiatives prises par des Pays Européens, et à leur tête la France et l’Allemagne, qui se mobilisent pour mettre en place des dispositifs d’accueil à la hauteur de la gravité de la situation de ces populations démunies.
Le CFCM appelle l’ensemble Musulmans de France à se mobiliser pour prendre part à l’élan de solidarité qui est entrain de s’organiser dans toutes les villes du pays. En effet, l’entraide et la solidarité envers les êtres humains sont des valeurs capitales en Islam. Dieu dit :
« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » [Sourate : Al-Mâ-‘idah : La Table Servie : 2]
Dans ce cadre, le CFCM appelle les Mosquées de France à contribuer à la coordination des efforts pour accueillir dignement les Migrants et les Réfugiés de toute confession et de toute origine.
Enfin, dans la perspective de la fête de « Aid al-Adha » qui aura lieu vers le 24/09/2015, le CFCM appelle les familles musulmanes à inviter les Migrants et les Réfugiés pour partager avec eux des moments de fraternité et de solidarité, afin de soulager leur souffrance.
Fait à Paris, le Dimanche 6 Septembre 2015,
Oumma.com