Le pape exprime sa solidarité après le drame de La Mecque

Le pape François a été accueilli en star à New York, salué par les cris de joie de milliers de personnes

Le pape François a exprimé jeudi soir à New York sa solidarité avec les musulmans, après la bousculade tragique qui a fait plus de 700 morts à La Mecque, premier lieu saint de l’islam.

Le pape a exprimé sa « proximité, face à la tragédie que votre peuple a connue aujourd’hui à la Mecque », a-t-il déclaré en espagnol, au début d’une prière du soir à la cathédrale Saint Patrick à New York, où il venait d’arriver pour la deuxième étape de son voyage aux États-Unis.

« En ce moment de prières, je me joins et nous nous joignons en prières à Dieu notre père tout puissant et miséricordieux », a ajouté le souverain pontife.

Plus de 700 fidèles ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade jeudi à Mina près de La Mecque, l’un des pires drames à frapper le grand pèlerinage.

Il s’agit de la tragédie la plus meurtrière à endeuiller le hajj depuis 25 ans en Arabie saoudite, où deux millions de pèlerins sont rassemblés cette année.

Le pape François, accueilli en star à New York

NICHOLAS KAMM (AFP)

Le pape François a été accueilli jeudi soir en star à New York, salué par les cris de joie de milliers de personnes massées sur la Ve avenue, pour la deuxième étape de son voyage aux États-Unis.

Le souverain pontife de 78 ans arrivait de Washington, après un discours historique devant les deux chambres réunies du Congrès.

Il doit rester un peu plus de 36 heures dans la ville qui ne dort jamais, cœur de la finance et terre d’adoption de millions d’immigrants, où il n’était jamais venu de sa vie.

Sa première étape new-yorkaise a été jeudi soir la cathédrale Saint Patrick, sur la Ve avenue, pour une prière du soir.

Pour le dernier tronçon de son parcours sur la célèbre avenue, avant d’arriver à la cathédrale, le pape a troqué sa désormais célèbre Fiat 500 pour sa papamobile, sous les cris de joie de la foule qu’il a bénie, extrêmement souriant.

Le souverain pontife, quatrième pape en 50 ans à visiter New York, a ensuite été accueilli sur les marches de la cathédrale par le gouverneur catholique de New York Andrew Cuomo, le maire de la ville Bill de Blasio, l’archevêque de New York Timothy Dolan et plusieurs autres dignitaires, avant la prière du soir réunissant quelque 2.500 membres du clergé.

Cinq événements sont à son programme vendredi: un discours à l’ONU, une célébration œcuménique au musée du 11-Septembre, la visite d’une école à Harlem, une procession à Central Park et une messe dans l’immense complexe multi sports du Madison Square Garden, en présence de quelque 20.000 personnes.

Son premier voyage aux États-Unis est marqué par des foules enthousiastes et des discours sur les thèmes qui lui sont chers, immigration, changement climatique et justice sociale.

A New York, certains fidèles s’étaient levés très tôt pour tenter de l’apercevoir. Dolores Prebo, jeune mère d’origine équatorienne était arrivée à 1h00 du matin sur la Ve avenue, avec son fils de 20 mois dans sa poussette. « C’est important », a-t-elle expliqué. « C’est notre pape ».

Assise sur le rebord de la vitrine d’un magasin de luxe, Josefina Oscco, une Péruvienne de 87 ans était venue du New Jersey voisin. « Vous avez vu comme il parle bien? » confiait-elle. « C’est le pape des gens ».

 

i24 News / AFP

 

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés